La décadanse

David Daniell

L'Écurie

(experimentelle musik - psychedelic - metal/ usa)
co-prod cave 12

avec Igor CUBRILOVIC (Balkans) en 1ère partie

"Encore une de ces figures emblématiques-essentielles de l’univers musical US. Non seulement en tant que productuer/collaborateur de l’un des plus importants labels américains de l’avant-garde musicale (c’est-à-lui que l’on doit entres autres une poignée de disques indispensables de l’histoire musicale américaine (John Fahey, Alvin Lucier, Lee Ranaldo, Jim O’Rourke,, Alan Licht, etc...) sur Table of The Elements ou son propre label Antiopic) mais aussi en tant que lead guitariste aux côtés de Jonathan Kane ou de Monsieur Rhys Chatham en personne dans leurs groupes/projets respectifs.

Un pivot central/témoin acteur important du développement musical/sonore américain passé et actuel. Qui plus est excellent musicien, développant en solo des couches de drones riches et paisiblement intenses, mêlant guitares, enregistrements concrets et matières digitales. De longues plages de timbres surexposées et/ou juxtaposées, comme de longs paysages américains, de la musique répétitive, des mélodies sans renier ses origines rurales par le bais de surprenantes touches blues directement issues de l’ « American Primitive Spirit ».

DAVID DANIELL est un compositeur et performeur travaillant dans les intersections de l’instrumentation acoustique et électronique, de la composition et de l’improvisation. En tant que performeur, Daniell utilise des guitares acoustiques, électriques et pedal steel aux côtés d’une grande variété de dispositifs électroniques. Il a travaillé depuis plus d’une décennie en tant que membre du trio d’improvisation blues-drone San Agustin ainsi qu’avec des collaborateurs tels que Loren Connors, Rhys Chatham, Tim Barnes, Jeph Jerman, Thurston Moore, Sean Meehan, Tomas Korber, Greg Davis, Jonathan Kane, etc.., Il travaille également régulièrement en duo avec Douglas McCombs (Brokeback, Tortoise).

Le travail de composition de Daniell utilise des enregistrements environnementaux déplacés et abstraits juxtaposés à des instruments acoustiques manipulés et à des sons d’origine purement électroniques, avec une très grande attention au détail sonore et à l’oralité de la profondeur du matériel. Sa musique se focalise sur deux aires premières principales : la perception et l’écoute aux marges de la perceptibilité, à travers la répétition, le drone, le développement graduel et latéral du timbre, la sociologie narrative des formes musicales, à la fois en termes d’improvisation et de composition intuitive ainsi qu’à travers la recontextualisation et l’incorporation de sons provenant et inspirés par l’héritage rural de Daniell."

www.daviddaniell.com
21:00
/ dans les 10,-
Signaler une erreur Ajouté par Sév le 22 janvier 2008