La décadanse

Vernissage de l'espace ACT & de l'exposition Hz

Le Commun

  • Bâtiment d'Art Contemporain - rue des Bains 28 - Plainpalais - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • https://www.ville-ge.ch/culture/lecommun/
ACT: un nouvel espace dédié aux arts numériques

Les deux festivals genevois s’unissent pour vous proposer une soirée haute en couleurs.

Que se passe-t-il lorsqu’on regroupe deux des festivals les plus avant-gardistes de Genève dans un espace culturel haut en diversité? On obtient une sélection pointue avec des artistes de renom et en devenir, explorant les sources de la création et les supports les plus variés. A cette occasion on fêtera, comme il se doit, le lancement de la programmation d’ACT ainsi que le vernissage de l’exposition «Hz», présentée par Electron, avec classe et velléités positives!

Du 6 avril au 28 mai, ACT (Art et Création en lien avec les nouvelles Technologies) célèbre les arts numériques sous toutes leurs formes, dans un programme à sillonner en deux temps: ACT1, présenté par Electron Festival du 6 au 30 avril, et ACT2, présenté par Mapping Festival du 3 au 28 mai.

Sis dans le bâtiment du Commun, ACT dédiera son premier étage à deux expositions successives: tout d’abord « HZ », une exposition autour du son, de l’électricité, du mou¬vement aléatoire et des mécaniques froides, qui montrera des installations audiovisuelles de Thomas McIntosh, Emmanuel Madan, David Letellier, Cécile Babiole et Benjamin Muzzin. Elle sera suivie de « DISNOVATION.ORG », première exposition en Suisse du collectif du même nom initié par les artistes Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, qui proposera une autopsie de l’idéologie de l’innovation technologique. Des visites guidées seront offertes pour chacune d’elles.

Le rez de ACT sera quant à lui transformé durant deux mois en espace d’accueil convivial, dans le but de stimuler les rencontres, les débats et les échanges qui prendront la forme d’ateliers, de conférences ou de masterclasses, mais aussi de performances, d’afterworks et de nocturnes avec concerts et DJ sets. S’adressant en partie aux initiés, cette programmation construite conjointement entre les entités Electron et Mapping Festival vise aussi un public plus large, dont l’intérêt envers les nouvelles technologies ne cesse de croître. Ainsi, parmi ces activités en grande partie gratuites, une dizaine d’entre elles seront destinées aux familles et aux plus jeunes.

Navigant dans toute la palette des arts numériques, ACT hébergera notamment deux événements exceptionnels. Les 29 et 30 avril seront consacrés à l’univers du jeu vidéo, avec conférences, workshops et exposition interactive; une occasion pour les plus jeunes de découvrir l’évolution des consoles au fil du temps. Les 24 et 25 mai se tiendra la première édition du Forum international « Paradigm Shift », soutenu par l’Office Fédéral de la Culture. Deux journées qui verront défiler artistes, créatifs, curateurs, journalistes, décisionnaires et chercheurs triés sur le volet afin de faire naître une réflexion critique, de soulever des questions et d'esquisser un état des lieux de la culture et de la société dans un monde désormais régi par la technologie.

En guise d’extension de ce programme foisonnant, un bar éphémère baptisé « Bar.temp », conçu par le collectif The Hope, offrira durant les deux mois d’ACT un environnement modulable selon les différentes activités organisées qui favorisera rencontres et convivialité.

Le lancement de ACT constitue donc la première phase d’un projet à long terme, une pierre angulaire qui a pour ambition de sensibiliser le public, les politiques et les médias régionaux, et d’appréhender les intérêts des artistes, qu’il s’agisse de talents émergents ou confirmés.

ACT 1 ( présenté par Electron Festival ) du jeudi 6 au dimanche 30 avril
ACT 2 ( présenté par Mapping Festival ) du mercredi 3 au dimanche 28 mai

Descriptifs, informations pratiques et inscriptions : www.act-espace.ch

info@act-espace.ch
www.electronfestival.ch
www.mappingfestival.ch

Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par diffusion_headfun le 3 avril 2017
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?