La décadanse

Ciné-club: Frankenstein & Bride of Frankenstein (double séance)

Cycle "It's alive! Frankenstein au cinéma"

Frankenstein

R James Whale, USA, 1931, NB, Blu-ray, 71’, vo st fr | 16 ans/16 ans
INT Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles

Henry Frankenstein donne vie à une créature, assemblée à partir de morceaux de cadavres. Celle-ci lui échappe et oblige Henry à pourchasser le monstre qui menace désormais son mariage.
Imaginé par Mary Shelley, Frankenstein constitue un pivot de la culture populaire. Dans la lignée de l'esthétique propre à l'expressionnisme allemand, le film dépeint un monstre sensible qui parvient à susciter notre sympathie grâce à l'interprétation culte de Boris Karloff. Le film, tant par l'intelligence de sa mise en scène que par l'audace de son propos, marquera le genre du film d'horreur et ancrera l'image de la créature dans l'imaginaire populaire.


Bride of Frankenstein (La fiancée de Frankenstein)

R James Whale, USA, 1935, NB, Blu-ray, 75’, vo st fr | 16 ans/16 ans
INT Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson, Ernest Thesiger

La créature de Henry Frankenstein a survécu. Tout juste remis des déboires liés à son invention, le savant est approché par le Dr Pretorius qui le pousse à concevoir une fiancée pour son monstre. Face à son refus, Pretorius menace Henry de s'en prendre à Elisabeth, sa fiancée.
Dépassant – chose rare – son modèle, cette suite, également réalisée par James Whale, est un chef-d’œuvre qui confère à la créature un statut quasi christique. Dans une Amérique sous le joug du code Hays, la censure qui s'abat sur le film ne parvient pas à l'amputer des thèmes qui font aujourd'hui sa force et son charme intemporel.
Signaler une erreur Ajouté par Activités culturelles de l'UNIGE le 30 septembre 2016