La décadanse

Coeur de chat - Si Chris Marker m'était conté

La mer et les hommes

'''La mer et les jours'''
R Raymond Vogel et Alain Kaminker, 1958, FR, NB, BETA, 22’
Texte de Chris Marker, dit par Daniel Ivernel.

Regard sur les habitants de l’île de Sein, en Bretagne, au sortir de la guerre, qui attendent les jours meilleurs du printemps. En quasiautarcie, seuls les pêcheurs aguerris sortent en mer. Les autres ne se risquent à prendre le large que pour les cas d’extrême urgence. Au regard des habitants du continent, une vie difficile que, pour autant, aucun des habitants de l’île ne voudrait abandonner.

'''Vive la baleine'''
R Mario Ruspoli et Chris Marker, 1972, FR, Coul., 35 mm, 30’

La baleine a d’abord représenté pour une partie de l’humanité un moyen essentiel de survie. Puis l’industrialisation est apparue, et avec elle le grand Capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Le massacre pouvait commencer. Telle est l’histoire racontée dans ce documentaire sans effets ni fioritures.
The Cove – La baie de la honte

R Louie Psihoyos, 2009, US, Coul., DVD, 94’
Int Richard O’Barry, Louie Psihoyos, Simon Hutchins.
Oscar du meilleur film documentaire 2010.

Dans une baie, à l’ouest du Japon, se pratique une pêche particulière: la pêche au dauphin. Plus qu’une pêche, il s’agit d’un massacre parfaitement orchestré dans le plus grand silence. Louie Psihoyos et l’ancien dresseur de dauphin Richard O’Barry se proposent de dénoncer la barbarie des pêcheurs japonais. Si l’acte est louable, le résultat de ce documentaire, défini comme militant, n’est en fait qu’un grand spectacle propre à booster l’audimat. À voir, l’esprit en alerte.
Signaler une erreur Ajouté par michel le 4 novembre 2011