La décadanse

Theo Angell

L'Écurie

Voix, guitare (USA)

La cave12 à l’Ecurie (# 106)

"Dernier concert de l’année avant pause-été à la cave12-nomade, avec Theo Angell, nouvelle fascinante e et organique figure de la scène psyché-folk, avec un univers, dans le genre aussi dense que magnifique-envoûtant, déversant une suite de chansons folks spatiales. Certains disent qu’il s’agit-là du folk-song moderne le plus pur qu’il soit donné d’entendre actuellement. En tout cas, viscéral, profondément hantant et à écouter d’urgence.

Theo a grandi dans l'Oregon rural, et a reçu son éducation scolaire dans sa maison avec ses frères et soeurs, éducation octroyée par son père. Il a du coup très peu été exposé à la culture pop mainstream et les morceaux de Theo Angell reflètent ces conditions, documentant à la fois une révérence et une rébellion contre l'isolement et les absolus spirituels. Le cycle des chansons de Theo Angell retravaille/recontextualise des formes musicales primitives (folk, psyché, contre-culture, etc...) vers des fins nouvelles et célébratrices, entortillant ces styles en un genre unique de folk-psychedelia. Theo a une poly-vocalité-pyrothechnique absolument unique et est considéré comme l'un des artistes délivrant, dans le genre, l'une des plus belles musiques actuellement.

Theo Angell vient de sortir un fabuleux quatrième album, Tenebrae (sur le label Amish), déjà célébré comme l'un des meilleurs albums de l'année par les critiques spécialisés.

Theo Angell est un conteur d'histoire monstrueux - il ne peut y avoir aucun univers susceptible de tuer ou de rationaliser son génie. Il ne peut être contenu dans le medium du disque, sa voix devenant un géant au milieu de vos hauts-parleurs. Affichant un impressionnant amalgame de facteurs soniques, incluant des arrangements/chansons inspirés d'harmonie sacrée et une extrêmement érudite modernisation des formes folks contemporaines, Theo Angell résonne profondément par le biais d’une voix extraordinaire. Theo Angell représente, EST le réel psyché-folk - transportatif avec une profonde attention au détail sonore et une toute égale force/attraction centrifuge de couleur tonale. Il réussit à transporter le folk vers un âge spatial, téléportant le tout dans l'espace. Theo chante diverses sortes de hordes culturelles et sonne comme une machine d'harmonie d'une génération/vague future/encore à venir. Un style vocal impeccable. Il faut vraiment vivre ces chansons aux genres familiers en live. Theo est la pure voix de l'Amérique perdue jammant avec les braises ardentes de la tradition. Sa magie tonale est réellement puissante, libératrice et ancrée dans le folk-song le plus pur.

Alchimique, entre lumière et noirceur, oeuvrant également comme un prenant massage oral, Theo délivre des chansons que l'on a envie de réentendre, encore et encore, avec de fortes mélodies, du fingerpicking et cette voix envoûtante, organique, quelque part entre Devendra Banhahrt et Jandek.

Theo Angell a de multiples facettes et il a joué avec, entres autres, Jackie-O-Motherfucker, Matt Valentine, Samara Lubelski...

Un puissant nouveau talent de la scène psyché-folk, extrêmement brillan, distinct et mémorable.
On le répète, à écouter d'urgence!"

Plus d'infos:
www.myspace.com
Signaler une erreur Ajouté par Sév le 5 juillet 2009