La décadanse

Usine à gaz

L’association Usine à Gaz est née en 1994 d’un mouvement citoyen qui s’est opposé dès 1991 à la destruction de l’ancienne usine. Elevé sur les bords du Lac Léman en 1864, ce témoin architectural du patrimoine industriel nyonnais fut sauvé par un référendum populaire et transformé en salle de spectacles et de concerts par la Ville de Nyon.

Inauguré en février 1995, l’espace culturel est géré et animé par l’association de l’Usine à Gaz. C’est la seule salle de spectacles et de concerts de Nyon à proposer une saison culturelle. Modulable et hybride, l’Usine à Gaz se transforme selon les soirées en club de rock, salle de jazz ou encore scène de théâtre. Le public peut s’y retrouver à 200 en configuration assise et jusqu’à 450 personnes debout lors des concerts.

Plus de quinze ans après l’ouverture de l’Usine à Gaz, la salle a accueilli de nombreux spectacles, parfois en configuration assise, parfois debout. Ce système présente également ses limites techniques. Des travaux de transformation s’imposent.

La construction d’une nouvelle salle est votée en 2016 dans le but d’augmenter les possibilités artistiques et techniques des locaux et d’étoffer la programmation. L’historique salle de concerts demeure afin d’accueillir encore des soirées de musiques actuelles, ADN de l’Usine à Gaz.

La culture ne s’arrête cependant pas pendant des travaux. Trois saisons hors les murs sont organisées. La programmation itinérante de l’Usine à Gaz se réalise dans diverses salles de Nyon et de la région comme la Salle Communale, la Grande salle de la Colombière ou encore le Temple de Nyon. Des partenariats sont créés avec d’autres structures, notamment les Caves du Château de Coppet, le Théâtre de Grand-Champ de Gland ou le Casino Théâtre de Rolle.

Les publics suivent les représentations dans ces divers locaux, et profitent d’une programmation riche et variée, faite de musiques théâtre et de spectacles dédiés au Jeune Public.

L’ultime saison hors les murs prendra fin en février 2021. L’équipe se consacrera alors à l’organisation de l’ouverture de la nouvelle Usine à Gaz, pour une inauguration en juin 2021.

Les spectacteurs.rice.s profiteront d’une salle de concert de 450 places debout nouvellement insonorisée et d’une salle de spectacle de 208 places assises. Un formidable plateau de 15 mètres d’ouverture sur 14 mètres de profondeur alimentera le paysage culturel de Nyon et de la région de nombreuses possibilités artistiques.

Pas d'événement actuellement annoncé pour Usine à gaz

Pour des informations complémentaires : https://usineagaz.ch/