Association genevoise des musiciens de jazz Organise les concerts à l'ADELEA, centre artistique, 44 rue de la Servette 1202 Genève.
HISTORIQUE, OBJECTIFS ET ACTIVITÉS
L’Association Genevoise des Musiciens de Jazz (AGMJ) a été fondée en 1978 dans un mouvement d’enthousiasme général qui a suivi la grande Fête des 40 Ans du Jazz à Genève, organisée en 1977 sous l’impulsion de personnalités de la planète Jazz locale. L’objectif principal de l’AGMJ est de promouvoir la musique de jazz sous toutes ses formes, en offrant aux musiciens de jazz de Genève et de la région lémanique, amateurs et professionnels, une tribune pour leur musique par le biais de concerts réguliers, dans un lieu spécifique en ville de Genève.
Depuis sa fondation, l’association a organisé jusqu’à 80 concerts par année dans divers établissements privés à Genève tels que les restaurants des Halles de L’Ile, Les Vieux Grenadiers, Pizza Milano (ancien Landolt), la Taverne du restaurant Le Palais de Justice et le cabaret de l’Auberge du Cheval Blanc à Carouge. De septembre 2003 à décembre 2012, l’association a organisé ses concerts hebdomadaires, tous les vendredis, dans le local du Contretemps, situé dans les caves du Centre Universitaire Protestant (C.U.P.). Depuis le 25 janvier 2013, l’AGMJ était à la cave de la brasserie La Sportive, rue de Carouge.
Depuis septembre 2019 dès le premier concert soir le 29 septembre nous serons au Centre Artistique Adéléa 44, rue de la Servette 1202 Genève. (entrée rue Jean-Robert Chouet, derrière la poste.Tram, Bus arrêt : Poterie TPG 3 -14 -18.Parking HEPIA entrée due de la Prairie.
A ce jour, l’AGMJ comprend environ 500 membres et abonnés à son organe mensuel le One More Time, dont un grand nombre de musiciens amateurs et professionnels résidant à Genève et dans l’arc lémanique. Pendant toutes ces années, l’association a aussi organisé des manifestations culturelles ponctuelles dans le canton : des week-ends de jazz intitulés « Jazz Party » dans la salle communale de Chêne-Bougeries (fin des années 80) et dans la salle du Palladium à Genève (en 2002 et 2003), le festival « Jazz aux Bastions » en 1997 et 1998 et participé à l’organisation de la fameuse « Jazz Parade » de la Ville de Lancy. Depuis 2006, l’AGMJ est partenaire de la Ville de Genève pour la gestion de la scène jazz de la Fête de la Musique annuelle.
L’association a fêté son 30ème anniversaire en avril 2009 de manière mémorable dans la salle de l’Alhambra en invitant des musiciens internationaux, dont la chanteuse Roberta Gambarini et le fameux quintette de Roy Hargrove. L’Association Genevoise des Musiciens de Jazz représente, en fait, l’histoire du jazz à Genève, histoire qui débuta en 1937 grâce au saxophoniste Loys Choquart (émissions de radio, concerts, et) et qui reprit vie lors de la création de notre association en 1978 et jusqu’à ce jour. L’AGMJ est « l’autre » association nécessaire à la vie du jazz à Genève. Toutes ces activités n’auraient pu avoir lieu sans l’appui indéfectible du Département des Affaires Culturelles, Division Art Musical, de la Ville de Genève.
Pas d'événement actuellement annoncé pour AGMJ
Pour des informations complémentaires : www.jazz-agmj.ch