La décadanse

Clos Voltaire

Vous gérez ce lieu ? Envoyez-nous une photo pour l'afficher ici.

  • salle, autre
  • 49 rue de Lyon (Saint-Jean) - Genève
  • PlanPlan

"Le Clos Voltaire, du nom de son illustre locataire, fut une dépendance du domaine où le philosophe a coulé des jours «délicieux», de 1754 à 1760. Le quartier en est devenu... les Délices. Ancienne ferme, le «Clos» fut transformé par Voltaire en habitations, puis devint un hôtel jusque dans les années 1940. En 2002, la Ville de Genève racheta le vieux bâtiment couvert de lierre qui jouxte toujours la maison de maître devenue le musée Voltaire, dans le parc public du même nom.

Face à plusieurs demandes concurrentes, la municipalité privilégia celle de la Coopérative de logement pour personnes en formation (Ciguë) qui bénéficiait déjà d'un contrat de prêt à usage de la parcelle, octroyé un an auparavant par l'UBS. «Nous avons une très bonne collaboration avec les autorités municipales», se félicite Guillaume Käser, qui y voit aussi un gage de stabilité pour les habitants du Clos. Ceux-ci devront pourtant refaire leurs cartons d'ici peu, la vénérable bâtisse (inscrite à l'inventaire) ayant grand besoin d'être rénovée. Le gros des travaux, soit la toiture et les façades, est à charge de la Ville. De son côté la Ciguë, qui dispose d'un droit de superficie de soixante ans renouvelable, devra emprunter entre 1,5 et 2 millions pour refaire les aménagements intérieurs, que le précédant hôtelier avait passablement malmenés.
Dans la foulée, la salle commune donnant sur le parc, utilisée aussi bien par les habitants du quartier que par la Ciguë, sera rénovée et agrandie. Le chantier devrait démarrer dès les vacances d'été 2007."

Philippe Chevalier
www.lecourrier.ch

michel

8 juillet 2006

Prochains événements

Pas d'événement actuellement annoncé au lieu Clos Voltaire

Commentaires

Pas encore de commentaire

Créez un compte afin de pouvoir ajouter vos commentaires.