La décadanse

Les Larmes des hommes

La Parfumerie
Théâtre

De Mia Couto (Le Fil des missangas, 2004, éd. Chandeigne)
Traduction Elisabeth Monteiro Rodrigues
Mise en scène et adaptation Patrick Mohr
Avec Amanda Cepero, Cathy Sarr, Iyaima Martínez Navarro, Rolando Berrío, Lien Rodríguez, Rey Pantoja, Jorge Enrique Caballero, Léo Mohr, enfant comédien en alternance Max Michaud ou Pablo Gisler
Composition musicale Roly Berrío, Lien Rodríguez, Rey Pantoja
Scénographie et lumière Michel Faure
Régie de tournée Hélène Giraud
Administration, production Aurélie Lagille
Création à Cuba – Théâtre Trianón - La Havane - Novembre 2013
Spectacle tout public – Durée : 1h30

« A quoi sert d’avoir une voix
Si on me comprend seulement quand je ne parle pas ?
A quoi sert de se réveiller si ce que je vis est moins que ce dont j’ai rêvé ? »
L’enfant qui écrivait des vers, Mia Couto

Les Larmes des hommes est une création métisse, suisse et cubaine. Métissage qui réunit également sur scène acteurs et musiciens. La pièce reprend six nouvelles réunies dans Le Fil des missangas de Mia Couto, un recueil qui nous parle des petites gens du peuple et de leur lutte pour exister. L’auteur donne vie à des êtres abandonnés à la recherche de ce qui les relie aux autres et leur donne une existence. Vibrants portraits de femmes aux prises avec leurs désirs, leurs amours déçues et leurs blessures secrètes. Des êtres qui réinventent le réel, des enfants qui revisitent leurs rêves : telles sont les perles (missangas) qui composent cette œuvre où Mia Couto invente un monde singulier, dans un langage unique et universel. Viva Cuba !
« Que le théâtre réjouit lorsqu’il est cette fête des sens et du sens, ce carrefour de métissages pertinents et vivifiants ! Les salves de guitare s’abattent sur la scène comme une grêle de printemps et le temps se fige, suspendu. »
Le Temps, Marie-Pierre Genecand, mars 2014

« Savoureuse tour de Babel de langues et d’expressions, une construction métisse comme sait les assembler la compagnie genevoise, avec une forte coloration caribéenne. »
Le Courrier, Jorge Gajardo, mars 2014

Production Théâtre Spirale
Avec le soutien de
Ville de Genève
République et Canton de Genève
La production Les Larmes des hommes a bénéficié du soutien de
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, COSUDE Coopération Suisse à Cuba, Loterie romande, Fondation Firmenich, Fondation Leenaards, Fonds mécénat SIG, Fonds Vivre ensemble, Fondation Engelberts, Fonds culturel Sud – Artlink, Conseil des Arts de la scène à Cuba.
17:00 – 19:00
Du 9 au 28 février 2016
de 25,- à 10,-
022 341 21 21
Signaler une erreur Ajouté par La Parf le 1er décembre 2015