La décadanse

« Mon cadavre sera piégé »

Le Manège

Textes de '''Pierre Desproges '''interprétés par '''Emmanuel Matte'''Montage : Julia Vidit et Emmanuel Matte
Jeu : Emmanuel Matte
Mise en scène : Julia Vidit
Lumières : Kélig Le bars
Scénographie : Mahi Grand
Costume : Fanny Brouste
Production : Polyfolies
Remerciements à : Hélène Desproges
Spectacle créé en résidence à l’Onde, espace culturel de Vélizy-Villacoublay,avec le concours de la compagnie Java Vérité.

Pierre Desproges avait joué à Onex le 23 mars 1988, peu avant sa mort… Il y a déjà 20 ans. Nous sommes heureux d’accueillir cette création, en première Suisse.
Ce spectacle est le premier hommage autorisé et souhaité par sa famille. En confiant le choix et le montage des textes à de jeunes artistes qui n’ont pas connu l’homme de son vivant, Hélène Desproges nous montre combien cet auteur était visionnaire et contemporain.

Propos de la metteur en scène:
Un homme d'âge mûr se sent vieillir et sait que "l'âge mûr précède l'âge pourri", que la mort est inévitable, que la vie est trop courte. Il en vient à s’interroger sur les agissements absurdes de ses frères humains. Ses constats font de lui un misanthrope et lui font définir l'objet de sa haine: la connerie des hommes. Celle des autres mais aussi la sienne.
Il s'agissait pour nous de créer, grâce à l'écriture dense et originale de Desproges, la figure d'un Alceste moderne.
Nous avons construit le montage tout en respectant la diversité des sujets abordés par l’auteur. Nous voulons faire entendre les raisonnements tortueux d’un homme, au présent, sans faire de sketches mais en conservant un rapport direct au public. Et tenter de changer notre façon de penser, de voir et de vivre ce monde aussi joyeux que contestable, injuste et compliqué. Au point, peut-être, qu’il en devienne drôle.
Apparaît alors un formidable terrain de jeu pour l’acteur, sur lequel le spectateur est convié."
Julia Vidit
Signaler une erreur Ajouté le 24 janvier 2008