La décadanse

JEAN-LUC

Théâtre Am Stram Gram

Dès 10ans

Traverser le cinéma de Godard!

C’est une bande de jeunes. Avec batterie et violoncelle. Sont pas dangereux, pas trop, sont pas méchants, enfin ça dépend. Sont tous un peu fous, c’est normal. Fous de Jean-Luc. De qui ça? Jean-Luc. Jean-Luc qui? Ben Jean-Luc Godard. Des jeunes, fous de Jean-Luc Godard? Fous. Vous parlez bien de Jean-Luc Godard, le type qui fait des films? Oui oui. C’est une blague? Non non. Sont pas fous de Taylor Swift ou Zac Efron? Non non. Sont pas fous de Lionel Messi ou Miley Cyrus? Non, Jean-Luc Godard. À bout de souffle, Pierrot le Fou, le Mépris, la Chinoise, tout ça. D’ailleurs, ils préparent une audition pour son prochain film. Vraiment? Oui oui. Ce sera quoi, son prochain film? On sait pas. Mais ils rêvent tous de jouer dedans. Sont dingues, ces jeunes. Un peu, oui: c’est pour ça qu’il faut les voir traverser le cinéma de Godard à bord de kayaks ultra-rapides, avec leur irrévérence, leur insolence, leur poésie, leur audace. Et leur amour pour lui, Jean-Luc.

Mariama Sylla met en scène un montage fragmentaire signé Fabrice Melquiot, à partir de scénarii de films, d’entretiens, de citations, documents godardiens qui sentent bon le génie et l’air de Rolle. Un regard sur le (meilleur du) cinéma, posé depuis le théâtre, par une jeunesse qui cherche, au présent du plateau et dans la ferveur collective, à définir sa propre identité.

Les jeunes présents sur scène ont entre 13 et 24 ans. Ils participent tous à des ateliers de pratique artistique au Théâtre Am Stram Gram; ce sont des compagnons fidèles du projet que nous développons depuis quatre ans, au carrefour de l’art et de la pédagogie appliquée à l’approche de l’art.
17:00
Adultes 25.- Enfants 16.-
Signaler une erreur Ajouté le 24 novembre 2015