La décadanse

LES CONTES ABRACADABRANTS

Théâtre Am Stram Gram

Dès 7ans

Un pied-de-nez à la réalité!

Tu t’appelles Franz Hohler. Tu es né à Bienne en 1943. Tu vis à Zürich. Tu es écrivain, compositeur, artiste de cabaret, humoriste. Tu as reçu un maximum de récompenses, dis donc. Tu as écrit des histoires pour tes petits-enfants, parce que tu trouvais celles des autres un peu nazes. Tu as écrit des histoires pour les petits et les grands. Tu sais un peu tout faire, ce qui peut rendre un peu jaloux, mais passons.

Tes Contes Abracadabrants sont à tomber par terre d’humour absurde et de poésie insolite. Tout y est possible, ça nous change de la réalité où tout est un peu moins possible, même si quand même pas mal de choses mais bon moins que chez toi. Chez toi, une éponge et une craie discutent entre elles. Une avalanche refuse son vilain destin d’avalanche, un mille-pattes profite de sa retraite pour enfin compter ses pattes, un bonhomme vit dans la bouteille de sirop d’orange, un prince refuse de délivrer une princesse, un écureuil choisit un tas de fumier pour copain.

La fantaisie, Franz, c’est chez toi un pied-de-nez à la réalité, la preuve de ton insoumission à la pauvreté de certains jours. Tu appelles, à ta manière, à l’insurrection poétique. Bravo, Franz, les enfants vont adorer, eux qui savent dire non mieux que personne. Et puis, il y a Sylviane Tille. Elle est top, Sylviane. Elle aime les acteurs, ça se voit. Et les acteurs le lui rendent bien, ça se sent. Elle a des idées en pagaille, un peu comme toi, mais pas les mêmes, ça tombe bien, ça se complète, à merveille. À merveille. Ah merveille!
Signaler une erreur Ajouté le 24 novembre 2015