La décadanse

POISON

Spoutnik

Todd Haynes, Etats-Unis, 1991, 85’, coul./NB, vidéo, vostfr.

Trois récits s’entrecoupent. Hero: un enfant tue son père et s’envole par la fenêtre sous les yeux de sa mère. Horror: Un scientifique essaie d’isoler la libido humaine mais la boit par mégarde et se transforme en un meurtrier défiguré. Homo: un homme arrive dans un pénitencier et retrouve celui dont il était, par le passé, le souffre douleur.

Filmé chacun dans un style cinématographique et narratif distinct - Hero est un faux téléreportage composé d’interviews des proches du meurtrier, Horror reprend les codes des films d’horreur des séries B des années 50, et Homo nous plonge dans l’atmosphère froide et suffocante d’un pénitencier - chaque récit développe un regard sur la marginalité à différents moments du social et sur la transgression des codes qui régissent celui-ci.

Inspirés des écrits de Jean Genet, notamment “Notre Dame-des-Fleurs” et le “Miracle de la Rose”, ce triptyque que constitue Poison présente trois figures de personnage ostracisé, et à travers celles-ci, développe plus généralement une réflexion sur la production sociale des corps, des pratiques abjects et leur retour à l’intérieur des normes dominantes de la société, ici la société américaine, à différentes époques.
18:00
normal Fr. 12.- / réduit Fr. 8.- (AVS, chômage, étudiant·e) / enfant : Fr. 5.- / membre : Fr. 7.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 12 septembre 2015