La décadanse

Exposition Germaine et Robert Hainard

Galerie Aux Portes de la Champagne

Pour la deuxième fois, la Commune de Bernex a le plaisir d’accueillir fin septembre une exposition du couple Hainard à la Galerie Aux Portes de la Champagne. Cet événement sera également l’occasion de présenter l’ouvrage de Marie Pflug-Hainard « Les Hainard à Bernex ».

De jour comme de nuit à l’affût des bêtes, Robert Hainard (1906-1999) a ramené des dizaines de milliers de croquis et d’aquarelles, de quoi produire près de mille gravures sur bois et des centaines de sculptures, pour représenter faune, flore et paysages. De ses innombrables observations il a tiré matière à des publications scientifiques comme les « Mammifères sauvages d’Europe », monographie rééditée depuis un demi-siècle, et qui lui valurent le titre de Dr honoris causa de l’Université de Genève en 1969. Dès sa jeunesse, il exprima ses opinions philosophiques, son combat sans trêve pour la protection de la nature. «Et la Nature» (1943), l’a fait reconnaître comme précurseur de la pensée écologique.

Avec Germaine, ils formèrent un couple hors du commun, habitant Bernex depuis 1938 – elle donnant le bon-à-tirer pour chaque couleur de chaque gravure, lui l’inscrivant malgré elle à leurs expositions. Des toiles lumineuses de Germaine, incomparable coloriste, seront à l’exposition.

Marie Pflug-Hainard, fille de Robert et Germaine présentera à l’occasion de cet exposition son ouvrage récemment sorti aux éditions Slatkine, collection l’OEIL OUVERT dirigée par Nicolas Crispini.

Touchée par les questions posées par les visiteurs des expositions Hainard, Marie Pflug-Hainard a souhaité expliquer la vie de tous les jours de la famille Hainard, semblable et pourtant différente de celle de ses amis. Entraînée d’une évidence à l’autre, de souvenirs encore présents à des questions toujours ouvertes, elle a rédigé une page après l’autre, puis complété, précisé encore.

Illustré des œuvres familiales qui témoignent d’une réalité aimée, ce témoignage émaillé de souvenirs personnels contient aussi l’allusion au poids des pensées philosophiques de Robert Hainard, mais pas une redite de tout ce qu’il a si bien exprimé. Plutôt la vie de tous les jours qui continuait malgré tout, accompagnée des préoccupations profondes de l’artiste.
17:00 – 20:00
Me-ve 17h-20h / Sa-di 10h-12h et 15h-18h
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par vidal le 11 septembre 2015