La décadanse

"La Fabrique", espace de création au Salon du Livre

Palexpo

Cette zone de pensées et de paroles en liberté au Salon du Livre a pour vocation d’inviter chacun et chacune à la création littéraire, quel que soit son âge, ses capacités d’écriture ou le temps dont il ou elle dispose.

Dans un chaos organisé, tout devient support à l’écriture : cahiers, parois, affiches. Auteurs invités et visiteurs y participent sans distinction et pourront ainsi faire l’expérience d’une nouvelle interaction.

A 181, rue Andersen.
www.salondulivre.ch

LES ANIMATIONS

==> La cage à écrivains
Une « cage à écrivain » accueillera des auteurs qui s’enfermeront à tour de rôle dans cette boîte vitrée afin de rédiger un texte. L’avancée de ce récit sera retransmise sur un écran et permettra ainsi au public de suivre en direct son évolution. En partenariat avec les Editions Cousu Mouche.

==> Les containers
5 containers sont chacun relié à une thématique d’écriture, et servent de support d’exposition tant à l’intérieur que sur les parois extérieures. Les containers sont identifiés par thématique grâce à un lettrage/signalétique. Le public écrit à la main sur divers supports, ou utilise les ordinateurs et imprimantes à disposition.

==> Les livres suspendus et la piscine à lecture
Cette installation est formée d’une piscine à billes au-dessus de laquelle des dizaines de livres pour enfants et adultes qui sont suspendus à hauteur des yeux. Habituellement réservées au enfants, le concept de la « piscine à billes » est enfin autorisé à toutes les tranches d’âge, mais pour y lire !

==> Poésie magnétique
Sur un panneau, des dizaines de mots éparpillés et amovibles. Des noms, des verbes, des adjectifs, des adverbes… Un petit chaos mais vous ne pouvez vous empêcher de commencer à chercher une connexion entre les mots, à former une suite, une phrase, à aller à la recherche d’un mot qui irait avec le précédent.

==> Ateliers de slam
Le slam est un art de poésie orale qui réunit des personnes de tous les horizons et de tous les milieux sociaux et chacun, chacune, selon son envie, peut monter sur scène pour dire un court texte au public, sans accompagnement musical. Destinés aux jeunes (mais aussi ouverts aux moins jeunes), ces ateliers quotidiens proposent un accompagnement dans la découverte (ou l’approfondissement) des différentes formes de poésie contemporaine, comme le slam. Les ateliers seront animés par Jonas, Malou et Jaaq des artistes genevois spécialisés dans cette forme d’art.
Signaler une erreur Ajouté le 16 avril 2015