La décadanse

SAVON TRANCHAND (F) - ELECTRO ROCK ET BIEN PLUS

Codebar

dès 21h au Codebar, 10 rue Beaulacre (au-dessus du parc des Cropettes)

prix libre
AMENE DES BOISSONS A PARTAGER

SAVON TRANCHAND est un duo d’Art Rock qui navigue entre Paris et Angoulême. Avec Savon Tranchand, on part dans des mondes oniriques à la rencontre de personnages absurdes, on explore ses peurs dans une vision décalée de la réalité. Un cauchemar vivant où images et sons viennent habiter des mélodies minimalistes, teintées d’électro primale ou de punk, l’impulsion venant de textes en français et en allemand. Les contrastes se confrontent pour créer une harmonie acérée accompagnée d’une mise en scène inspirée, traversée d’une touche dadaïste : l’union du dessin, de la photographie et de la culture du happening.

Cette merveilleuse émulsion est créée par Sophie Savon, alias Sophie Azambre le Roy, et Benoît Tranchand, alias Benoît Preteseille. Benoît est le chanteur principal, Sophie est une musicienne pluridisciplinaire et multi-intrumentiste, jouant aussi bien dans des cabarets ou des bals, de l’accordéon, de la guitare, et tout un éventail de bidules électroniques (Kaossilators, etc). Parallèlement à leur activité musicale, ils sont tous deux artistes visuels, chacun dans son domaine. Sophie est photographe, explorant le flou de la rêverie tout en gardant l’oeil sur l’inconfort et le malaise. Benoît Preteseille est auteur de plusieurs livres de bande dessinée et dirige la maison d’édition ION, qui hybride plusieurs tendances du dessin contemporain.

Ces deux sorciers unissent leur créativité dans Savon Tranchand, autour de leur vision commune, musicale et visuelle, du perturbant et du ludique. Cet aspect de leur travail artistique se révèle encore mieux sur scène, où leur imaginaire s’exprime au travers d’un carrousel de projections, créant un spectacle qui tend parfois vers le narratif. Une invention plastique développée en collaboration avec l’artiste multi-média YroYto en 2013 pendant leur résidence à Mains d’Oeuvres (St Ouen). Le carrousel est un dispositif de commandes MIDI contrôlant en temps réel des éclairages et des projections, relié à une boîte à rythme manipulée depuis la scène. Ce spectacle visuel et sonore peut être montré dans toutes sortes de lieux, le carrousel s’adapte à l’espace pour se tranformer en fantasmagorie vivante.

L’aspect visuel est produit de façon analogique, combinant photographie et dessins habités par les jeux d’ombres. Le but de Savon Tranchand est de créer ce dialogue serré entre musique live et images, de transformer les instruments en contrôleurs d’effets lumineux et visuels pour révéler au fil des notes et des séquences des visions liées aux chansons. Un nouveau type de performance live qui mélange musique, dessin créé en direct sur les décors, les costumes ou sur le corps lui-même ; dessins ou photographies sur transparents, ombres chinoises, effets lumineux en mouvement ou simples accessoires. Ils développent actuellement un spectacle spécifique invitant d’autres créateurs visuels et sonores pour la Cité de l’Immigration à Paris.

Savon Tranchand est friand de collaboration. Pour la sortie de leur livre-disque en 2010 avec les éditions ION, ils avaient convié plusieurs artistes plasticiens comme Amélie Gagnot, Mélanie Berger, Linda Couraut, Mathieu Decarli, la danseuse Ombline de Benque… à développer pour eux des univers vidéos. Leur nouveau LP ‘Disque bleu’ a été accompagné de la création de 'cauchemars' de Damien Daufresne, Claude Cadi, Aisha Franz, Alice Leblanc-Laroche, Amélie Gagnot, Marcel et Félix Prüfert.
21:00
AMENE DES BOISSONS A PARTAGER
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par nosteps le 7 avril 2015
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?