La décadanse

TRAGEDY RELOADED

Le Commun

Pour le Festival Electron, l'artiste et metteure en scène suisse Maya Bösch de la Compagnie sturmfrei imagine une fresque visuelle et sonore: Tragedy Reloaded, prélude 1, librement adaptée de la pièce Les Exilées d'Eschyle. Pour donner à cette tragédie une forme contemporaine, Maya Bösch a choisi de frotter les échos du texte grec à la musique de Vincent Hänni, guitariste et compositeur électronique genevois, actif durant sept ans au sein des Young Gods et lauréat de la dernière résidence artistique Collide@Cern avec Rudy Decelière. Dans cette performance, nous nous retrouverons face à huit femmes qui fuient l'Egypte et la menace de mariage forcé avec les fils du roi. Après des années d'errance, elles se réfugient à Argos pour demander l'asile. Trois jours durant, le Commun deviendra le théâtre des tribulations de ce choeur de femmes, de ces huit exilées, ces sept révoltées, tour à tour nymphes hydrophores, guerrières intrépides, bienfaisantes ou épouses criminelles...

La Compagnie sturmfrei a été fondée à Genève en 2000 et affiche au compteur plus d'une vingtaine de créations artistiques. Figure importante de la scène culturelle suisse, la Zuricho-Genevoise Maya Bösch se distingue par le caractère exploratoire et novateur des formes théâtrales et des recherches artistiques et dramaturgiques qu'elle conçoit. En effet, pour elle, la mise en scène ne repose plus uniquement sur le théâtre de la parole mais combine la puissance du texte aux forces du langage visuel, sensoriel et sonore. Danse, musique, théâtre se confondent dans une complexité du langage et du signe.

Librement inspirée, Maya Bösch recompose à Electron un extrait de cette tragédie pour donner de la place aux voix et à la mémoire. Le rythme de l'éternelle histoire du choeur de ces femmes s'opposera à la techno de Vincent Hänni composée dans l'espace du Commun. A voir, entendre et ressentir le vendredi, samedi et dimanche, à 18 heures, au premier étage. Entrée libre.
Signaler une erreur Ajouté le 30 mars 2015