La décadanse

COSMOPOL I TEKTON

Théâtre de l'Usine

COSMOPOL est un film dansé, « une chorégraphie pour la caméra » à l’intérieur de laquelle les mouvements sont perçus par le filtre de l’image. Le film propose une reconfiguration de notre rapport au dispositif scénique ainsi qu’à notre manière de percevoir un corps dansant. Si le film prend ancrage dans la mouvance qui lie cinéma expérimental et mouvement, il fait plus particulièrement écho à The Very Eye of Night (1958) de la cinéaste Maya Deren. COSMOPOL est l’incarnation d’un rêve effectué par l’artiste qui se matérialise sur la pellicule comme une chute à travers les ciels étoilés.
Le solo TEKTON est construit comme le contre-pied du film, puisqu’il s’agit d’une forme de retour à une réalité tangible où la tentative sisyphéene d’accomplissement d’un acte se complait dans un perpétuel échec.
Signaler une erreur Ajouté par theatre de l'usine le 3 novembre 2014