La décadanse

La politique animale

Théâtre de l'Usine

« L’animal est devenu un sujet politique : on ne supporte plus sa souffrance, on débat de ses droits, on espère abolir son exploitation industrielle. Miroir de toutes les injustices que l’homme commet envers l’homme, l’animal a suscité l’attention des antiesclavagistes, des militants du mouvement ouvrier, des féministes ou des survivants de l’Holocauste. C’est comme si, chaque fois que certains hommes en avaient traité d’autres comme des bêtes, il fallait – pour compenser – donner aux bêtes un peu de notre humanité.
En nous interrogeant d’abord sur la transformation de notre sensibilité à l’égard des autres espèces animales, nous nous de- manderons ce que signifie la politisation des animaux et l’animalisation de la politique; nous basculerons alors peu à peu vers la fiction, en donnant la parole à un singe parlant, devenu le vrai Fils de l’homme: le héros du roman poétique Mémoires de la Jungle, dont on interprètera plusieurs extraits. »
Tristan Garcia

Tristan Garcia
Né en 1981 à Toulouse, Tristan Garcia est entré en 2000 à l’École Normale Supérieure. Il a soutenu sa thèse sous la direction de Sandra Laugier sur la représentation dans les arts humains, avant de mener une double vie d’auteur de fictions et d’idées. Il a publié des nouvelles (En l’absence de classement final, 2011) et plusieurs romans aux éditions Gallimard, en changeant sans cesse de genre (La Meilleure part des hommes, 2008), d’espèce (Mémoires de la Jungle, 2008) ou d’univers (Les Cordelettes de Browser, 2012), avant de s’inventer une biographie de démon de province (Faber. Le destructeur, 2013).
Ses recherches en ontologie et en métaphysique l’ont conduit à la publication de Forme et objet. Un traité des choses (Puf, 2011, traduit en anglais par Jon Cogburn et Mark A. Ohm, Edinburgh UP, 2014), ainsi qu’à une série d’essais sur L’Image (Atlande, 2008), la souffrance animale (Nous, animaux et humains, 2011) ou l’existence en série (Six feet under. Nos vies sans destin, 2012).
Il enseigne aujourd’hui à l’école d’art de Lausanne et co-dirige la collection consacrée aux séries télévisées par les Puf.
19:00 – 20:00
20.– / 15.– / 12.–
http://www.theatredelusine.ch/spectacle/politique-animale/
Signaler une erreur Ajouté par theatre de l'usine le 6 octobre 2014