La décadanse

Fête et inauguration du MUZOO

Théâtre du Loup

« Muzoo [myzu] nom masculin
1. Mot valise formé par troncation où la notion de musée inclut un bestiaire, avec effet de rime [zu – lu] relié au patronyme du théâtre hébergeur. La terminaison [zu] ajoute par analogie une connotation ludique, rabotant avec affection le caractère potentiellement solennel de la « notion de musée. »

Le Muzoo tient à la fois de la galerie, de la caverne d’Ali-Baba, du cabinet de curiosités. C’est un lieu de trésors cachés qui invite à l’aventure, une jungle peuplée d’animaux étranges, de masques insolites, de créatures imaginaires. Arpenter le Muzoo, c’est embarquer pour un petit voyage au pays d’une utopie très concrète. Un musée ludique où il n’est pas interdit de parler fort, de rigoler, de toucher certaines pièces exposées, tirer des ficelles, actionner des manettes, prendre des photos et se faire photographier en compagnie des illustres Buddy et Flappo ou prendre la pose avec un corps de tarentule géante...
Et même se balader dans les réserves, d’habitude non accessibles au public. Toucher du doigt le plaisir des objets transformés, détournés, recyclés, réassemblés, pour produire une créature nouvelle, totalement inédite. Travail du plasticien tout d’abord, mis au service des arts de la scène.
Visiter le Muzoo, c’est faire un bref séjour au pays de l’inventivité. Ce n’est pas la mise sous verre de trouvailles éculées, mais la mise en scène d’objets et d’espèces qui continuent de mener, le temps de la visite, une vie autonome, qui l’habitent et l’animent.
Immersion dans le patrimoine artistique scénique d’une compagnie qui n’a cessé, depuis sa création en 1978, d’explorer le pan théâtral de ce qu’on appelait autrefois la contre-culture.

INAUGURATION
Au Théâtre du Loup, le 1er novembre c’est l’inauguration de cet « autre musée ».
A Genève, c’est la 2ème édition de la Fête du théâtre.
Dans le monde (tendance catholique), c’est la fête des morts.
Et au Mexique c’est la fiesta des squelettes rigolards - des masques et une imagerie qui ont beaucoup inspiré le Loup des premières années.
Ce samedi, ce sera donc un peu tout ça au chemin de la Gravière.
En collaboration avec La Parfumerie et La Gravière.
(Entrée libre)

PROGRAMME
Samedi 1er novembre
15h - 22h : Visites guidées du Muzoo + Loup Story, le film
15h,16h,17h et 18h : Nathalie Kuik, lanceuse de couteaux
16h30 : Los tres comparsas, fanfare de poche
19h30 : Duck Duck Grey Duck, rock n’ roll
21h : Surprise ! avec Salamandra + The Lonely Hearts Extra Band + Danza de la Muerte
21h30 : Fanfareduloup Orchestra

Visites guidées en petits groupes, toutes les demi-heures, réservation vivement conseillée
(tél 022 301 31 00)
Entrée libre
15:00 – 22:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par theatreduloup le 27 septembre 2014