Ensemble le Concert Brisé
direction William Dongois
Retrouver et faire revivre le répertoire hispanique nous oblige, comme autrefois, à puiser dans le répertoire vocal, complété par celui de l’orgue ; par ailleurs, ce dernier continuera à maintenir une certaine unité musicale en Europe. L’art de Sweelinck, d’Arauxo ou de Cabanilles présente des similitudes avec celui de Frescobaldi, Scheidt ou encore de Scheidemann dans le traitement de la virtuosité. Quand aux instruments : cornet, sacqueboute, viole et doulciane, ils sont encore présents dans toute l’Europe à une époque où le violon s’impose peu à peu et partout comme l’instrument par excellence de la nouvelle musique. C’est ce mélange somptueux de sonorités, semblable aux registres de l’orgue que l’on retrouve dans les instrumentations proposées dans ce programme. Dirigé par le cornettiste William Dongois, le Concert Brisé excelle dans l’approche et la redécouverte de la musique des XVIe et XVIIe siècles, par la pratique de l’improvisation, de l’ornementation et diminution.