La décadanse

Le Caire - Genève

Saint-Gervais
Théâtre

Le meilleur du théâtre indépendant égyptien s’est donné rendez-vous à Genève ! Trois compagnies cairotes témoignent de la vitalité d’une scène qui propose un vrai débat de fond, entre censure, mémoire collective et engouement populaire.
La jeune metteure en scène et journaliste Sandos Shabayek s’inspire de témoignages de jeunes gens pour ouvrir la question de la discrimination des genres dans des « monologues égyptiens du vagin ». Son BuSSy project (« regard », en arabe), performé depuis 2006 dans les universités, les métros et la rue, a été classé par le site web new-yorkais BuzzFeed parmi « les quinze exemples d’activisme féminin qui changent le monde ».
Hors de tout statut légal, la compagnie Al-Tamye (« la boue du Nil ») de l’artiste polymorphe Salam Yousry est devenu le porte-drapeau cairote du théâtre libre. Depuis plus de dix ans, ses spectacles mêlent musique et jeu dans des formes sans cesse renouvelées. Son Choir Project, lancé en 2010, réunit dans des workshops d’écriture collective des dizaines de jeunes égyptiens qui chantent ensuite leur « récitals » dans toutes sortes de lieux publics. Une déflagration musicale et communicative spontanée, le souffle d’une génération…
Dans la compagnie El Warsha du grand metteur en scène Hassan El Geretly, tout le monde est chanteur et musicien. Si les thèmes de leurs spectacles sont résolument actuels, la forme s’inspire des traditions séculaires d’un « cabaret de rue » remis au goût du jour. Ces joutes publiques, chantées, deviennent le lieu passionné d’un débat politique (et satirique !) sur la société. Le dernier spectacle de la compagnie, Zawaya – Témoignages de la révolution, revient sur la complexité des fameux « 18 jours » de la révolution, entre faits historiques, mythes et fantasmes.

Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle
Ven 6: 20h30 / Sam 7: 19h / Dim 8: 18h / Lun 9: 20h30 / Mar 10: 19h
20:30 – 22:00
Vérifier les horaires sur le site web
28
Réservez !
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Saint-Gervais le 15 juillet 2014