La décadanse

STRAY DOGS

Spoutnik

STRAY DOGS
Tsai Ming-liang, 2014, Taiwan/France, 138 min, Vostfr, DCP
Avec Lee Kang-sheng, Lee Yi-Cheng, Lee Yi-Chieh, Shi Chen

"Dans le monde que j'ai créé, tout découle d'une compréhension des choses à travers le temps qui passe. J'ai besoin de laisser les choses reposer et être digérées. Je ressens comme une perte quand je suis confronté à la vitesse que la vie moderne nous impose. Je sens que la lenteur est une technique pour trouver son chemin au milieu de la confusion."
Un père de famille est réduit à gagner sa vie comme homme-sandwich au milieu du trafic frénétique de la métropole de Taipei. Il s'occupe tant bien que mal de ses deux enfants, livrés à eux-mêmes durant la journée et réduits à errer dans les rayons des supermarchés. Manque à cet équilibre une figure féminine : une compagne, une mère, une protectrice…

Tsai Ming-liang retrouve son acteur fétiche Lee Kang-sheng dans un rôle d'une nouvelle maturité, plus sombre, plus désespéré. Son personnage dérive au sens propre comme au figuré. Errance dans les paysages de friches industrielles, d'immeubles abandonnés, de lieux publics inhospitaliers. Perte des repères entre onirisme et réalité, réconfort et détresse : lui et ses enfants évoluent, tels des êtres fragiles en milieux hostiles, qu'il s'agisse d'une tempête digne d'un conte de Grimm ou des dédales d'architectures anguleuses en béton.

La dérive, c'est aussi ce à quoi l'esprit du spectateur est invité. Au même titre qu'on peut plonger son regard dans l'univers d'un tableau en perdant la notion du temps, la caméra de Tsai Ming-liang scrute les visages des acteurs et nous invite à observer l'évolution de leurs émotions à travers des plans magistraux.

"Le cinéma me fatigue. Depuis quelques années, je suis dégoûté par la soi-disant valeur divertissante des films, les mécanismes du marché et la quête forcenée de popularité. Je ne ressens plus le besoin de faire des films. (…) Je continue pourtant à me questionner. Qu'est-ce que le cinéma? Pourquoi faire des films ? Pour qui les faire? Qui est le grand public?"

Une telle déclaration témoigne d'une exigence, d'une humilité et d'une honnêteté rare envers le public, le cinéma et lui-même. Auteur depuis plus de 20 ans de films aussi beaux et puissants que LES REBELLES DU DIEU NÉON (1992), VIVE L'AMOUR (1994), GOOD BYE DRAGON INN (2003), THE HOLE (1995) ou encore LA SAVEUR DE LA PASTÈQUE (2005), il a en effet récemment entrepris une série de courts-métrages envisagés comme des installations artistiques ("expéditions au ralenti") qui s'annoncent déjà comme une nouvelle mine à explorer.

Du 2 au 15 avril
Mer 2, jeu 3, ven 4 à 20h - sam 5 à 17h & 20h - dim 6, lun 7, mer 9, jeu 10, ven 11 à 20h - sam 12 à 17h & 20h - dim 13 à 17h - lun 14, mar 15 à 20h
20:00
12.- (Plein tarif) / 8.- (étudiant/AVS/Chômage) / 7.- (Membre du Spoutnik / 5.- (20 ans/20 Francs)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 27 mars 2014