La décadanse

Les Larmes des hommes

La Parfumerie
Théâtre

de Mia Couto
Une création du Théâtre Spirale
Mise en scène Patrick Mohr
''
« A quoi sert d’avoir une voix
Si on me comprend seulement quand je ne parle pas ?
A quoi sert de se réveiller si ce que je vis est moins que ce dont j’ai rêvé ? »''
''L’enfant qui écrivait des vers,'' Mia Couto

Les Larmes des hommes est une création métisse, suisse et cubaine. Métissage qui réunit également sur scène acteurs et musiciens. La pièce reprend six nouvelles réunies dans ''Le Fil des missangas'' de Mia Couto, un recueil qui nous parle des petites gens du peuple et de leur lutte pour exister. Mia Couto donne vie à des êtres abandonnés à la recherche de ce qui les relie aux autres et leur donne une existence. Vibrants portraits de femmes aux prises avec leurs désirs, leurs amours déçues et leurs blessures secrètes. Des êtres qui réinventent le réel, des enfants qui revisitent leurs rêves : telles sont les perles (missangas) qui composent cette œuvre où Mia Couto invente un monde singulier, dans un langage unique et universel.

''« Quand la magie théâtrale se nourrit d’une manière si efficace de la parole, du geste, de la musique et du silence, on sort de la salle fier d’avoir choisit cet art nécessairement éphémère, mais incomparable quant à sa capacité d’échanger des pensées, des énergies et des convictions. Avec Les Larmes des hommes, les spectateurs constatent que la grâce, la légèreté et la joie peuvent cohabiter avec le drame et la réflexion. »''
Cuba Contemporanea

'''Production : Théâtre Spirale'''
En collaboration avec la compagnie Teatrito
Avec le soutien de la Ville de Genève et de la République et du Canton de Genève.
La création « Les Larmes des hommes » a bénéficié du soutien de Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, de La Loterie romande, de COSUDE Coopération suisse à Cuba, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Firmenich, de SIG, de la Fondation Engelberts, du Conseil des Arts de la Scène à Cuba.

''Les Larmes des hommes'' a été créé en résidence à Cuba en 2013. La version espagnole de la pièce a été jouée au Teatro Trianon de La Havane du 15 au 24 novembre, puis au Centre culturel Mejunje de Santa-Clara du 28 au 30 novembre 2013.
20:00
ma-mer-je à 20h / ve-sa à 19h / di à 17h jusqu'au 23/03/2014
de 25,- à 10,-
022 341 21 21
Signaler une erreur Ajouté par La Parf le 30 janvier 2014