La décadanse

Le rêve d'Anna

Théâtre Am Stram Gram

Comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, Bérangère Vantusso dirige la compagnie trois-six-trente, qui allie marionnettes et écritures contemporaines. Le Rêve d’Anna est l’occasion de retrouver celle qui fut la collaboratrice de Paul Desveaux pour le ''Frankenstein'' créé la saison dernière à Am Stram Gram. C’est aussi pour les petits et les grands l’occasion de découvrir l’écriture fine, précise et tendre d’Eddy Pallaro. '''Montez sur le cheval d’Anna, prenez le taureau de Louise par les cornes, laissez-vous porter par cette fable d’aujourd’hui ; elle vous emmènera jusqu’à vous-même.'''

« Anna vit seule avec son père qui cherche du travail. La nuit, elle rêve d’un cheval blanc avec qui elle parle et qui la réconforte. Son amie Louise, elle, est visitée par un taureau brutal qui lui apparaît en cauchemar. Le Cheval et le Taureau se connaissent de longue date, vieux rivaux des rêves. Le premier est une force « pure » de la nature, le second une force brutale du pouvoir. Anna ne sait pas toujours distinguer le rêve de la réalité, ce qui lui cause quelques soucis au quotidien, notamment à l’école où les autres ont du mal à la suivre. Son père l’écoute et l’accompagne autant qu’il peut dans ses méandres. Lui a ses propres préoccupations : il passe des entretiens d’embauche avec Mac and Mac, deux directeurs des ressources humaines d’une entreprise immorale.

Au fond, qu’est-ce qui est « vrai » ? Est-ce que le cheval du rêve d’Anna existe moins que les recruteurs de son père ? Qui sont vraiment les forts ? Ceux qui ont le pouvoir ? Et qui sont vraiment les faibles ? La pièce propose de mettre en scène DEUX réalités (celle d’Anna et celle du père) et c’est une immense porte ouverte aux marionnettes hyperréalistes avec lesquelles nous travaillons. Les personnages liés à Anna seront « joués » par des marionnettes (y compris le cheval et le taureau) et les personnages liés au père le seront par des acteurs. »

Note d’intention de Bérangère Vantusso (extrait)

à partir de '''7 ans'''
Durée '''1h environ'''

texte '''Eddy Pallaro'''
mise en scène''' Bérangère Vantusso'''
17:00 – 18:00
adulte 24.-|enfant 16.-
adulte 18.-|enfant 12.-
Signaler une erreur Ajouté le 23 janvier 2014