La décadanse

LES ENFANTS AU CINÉMA : PROGRAMME "LA LÉGENDE DE LA FORÊT"

Spoutnik

'''Pour ce mois de décembre, nous avons choisi de mettre en lumière une petite partie de l'oeuvre du plus grand et plus respecté maître d'animation japonais, consacré de son vivant "dieu des mangas": Osamu Tezuka.'''

Il a produit entre autre 500 mangas (150'000 pages), 21 séries animées et 31 films pour le cinéma.
Ses travaux ont inspiré des auteurs tels Hayao Miyazaki, Katsuhiro Ōtomo, Isao Takahata et Rintarō (tous présentés dans la section "Anime" et "Les enfants au cinéma" ces deux dernières années au Spoutnik).

Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir un aspect moins connu de sa carrière, à savoir ses oeuvres les plus personnelles, celles qui lui tenaient le plus à coeur, sous forme de 2 programmes de court-métrages et 1 long-métrage, pour les enfants et les grands.

'''PROGRAMME "LA LÉGENDE DE LA FORÊT" '''
'''Japon - durée totale 46 min - musical - 35mm - à partir de 5 ans'''

LA LEGENDE DE LA FORÊT (1988, 30 min)
La ville s'étend et menace la forêt… pour raconter cette histoire de la disparition du monde animal face à l'expansion du monde moderne, le réalisateur déroule l'histoire du cinéma d'animation, empruntant les techniques des pionniers (Emile Cohl, Silly Symphonies) en passant par celles plus classiques de Walt Disney ou de Tex Avery et jusqu'à des formes plus expérimentales.

LA GOUTTE (1965, 4 min)
En plein coeur de l'océan, un homme se trouve seul sur un radeau et dérive au gré des flots. Les minutes, les heures, les jours passent et la soif se fait toujours plus pressante. Quelques gouttes d'eau suspendues à son mât de fortune sont sa seule espérance…

LE FILM CASSÉ (1985, 6 min)
Imaginez le tout premier film d'animation jamais créé. Nous sommes en 1885, aux USA, parmi des pionniers partis à la conquête de l'Ouest. Un vrai western avec aventure, action, romance, humour. Imaginez aussi la pellicule rayée, vieillie, qui casse, laissant les personnages se balader d'un cadre à l'autre…

LE SAUT (1984, 6 min)
Une caméra subjective suit les bonds d'un personnage, qui, ayant commencé à sauter, ne peut plus s'arrêter… Les bonds s'amplifient : la rue, les villes, la forêt, la mer, un monde : le nôtre!

'''Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans'''
14:30
12.- (Plein tarif) / 8.- (étudiant/AVS/Chômage) / 7.- (Membre du Spoutnik / 5.- (20 ans/20 Francs)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 1er décembre 2013