La décadanse

Projections de "Voicing through Saussure" (2009, 64'), Film de Véronique Goël

MRL - Maison de Rousseau et de la littérature

« Depuis longtemps, je suis le travail de Vincent Barras et de Jacques Demierre. Celui de l'un ou de l'autre, ou leurs performances à deux. (...) Pourtant, c'est en 2005, lors d'une performance de poésie sonore où ils interprétaient gad dad vazo gadati voicing through saussure que j'ai été captivée par les qualités visuelles et cinématographiques de leur travail. L'attention portée au REGARD de l'auditeur, au potentiel d'ECOUTE de ce regard a instantanément suscité chez moi le désir de filmer, de fixer et d'explorer par l'image ces visages en action. »
Véronique Goël

'''Véronique Goël''' a suivi '''Jacques Demierre''' et '''Vincent Barras '''sur les scènes de leurs performances mais aussi dans des séances de travail. Son film donne à voir des discussions préalables, les premiers essais de "voisage", les notations et esquisse de la partition entrée dans l'ordinateur, les enregistrements successifs ou encore l'écriture du texte. Cette approche des multiples phases d'élaboration de l'œuvre permet aux spectateurs de comprendre de l'intérieur le '''processus de création'''.
Du 5 au 17 novembre (sauf les lundis), deux fois par jours, le documentaire éponyme de Véronique Goël sur le travail des deux poètes sonores est à voir dans la salle de projection de la MRL.

Cinéaste et plasticienne née en 1951, à Rolle (Suisse), '''Véronique Goël''' vit et travaille à Genève. Elle a commencé par une formation de couturière avant de s’orienter vers des études de peinture et de gravure à l’École des Beaux-Arts, à Lausanne puis à Genève. Sa découverte des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, en 1974 lors de leur première rétrospective à la cinémathèque de Lausanne, est déterminante. Entre 1982 et 1989, elle vit et travaille à Londres avec le cinéaste Stephen Dwoskin (1939-2012). Véronique Goël a entrepris de nombreux séjours en Afrique, à Berlin, à New York, à Florence ainsi qu'une résidence d’artiste à Barcelone.
15:00
deuxième projection à 16:15
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 26 octobre 2013