La décadanse

LÉVIATHAN

Spoutnik

'''Lucien Castaing-Taylor & Véréna Paravel - 2013 - France/USA/UK - 87 min - VOSTfr - DCP'''

"Une fois sur le bateau, nous avons perdu tout intérêt pour ce qui pouvait se passer sur la terre ferme (…) Il y avait là quelque chose de beaucoup plus cosmique et profond en jeu."

Ce qui devait être au départ un documentaire sur l'industrie de la pêche s'est révélé, au final, rien de moins qu'une expérience sensorielle avant-gardiste unanimement célébrée par les festivals internationaux depuis un an. Un objet cinématographique inclassable, aux confluents du documentaire, du film ethnographique et du cinéma expérimental, avec des teintes de science-fiction et de film d'horreur.

Léviathan. Monstre marin originel dans la Bible, métaphore de l'Etat pour le philosophe Thomas Hobbes (1588-1679), ou encore baleine tant redoutée par les pêcheurs de Moby Dick : c'est en référence à ces trois occurrences que les deux ethnographes et cinéastes ont intitulé leur film.

New Beford, Massachusetts - où ces derniers ont embarqué à six reprises à bord de chalutiers - est en effet non seulement le point de départ du roman culte de Melville mais est aussi actuellement le principal port de pêche des Etats-Unis.

Les réalisateurs ont jeté leur dévolu sur de petites caméras GoPro fixées sur les casques des pêcheurs, sur les cordes et chaînes ou encore sur des perches leur permettant de filmer aussi bien en surface que sous l'eau. En résultent des images fascinantes, entre ciel et terre, où les éléments naturels et mécaniques s'entrechoquent et surgissent hors de l'obscurité en des couleurs phosphorescentes, proches de l'abstraction. Le tout accompagné par un traitement sonore hypnotique passant des craquements métalliques diffractés par l'univers sous-marin, à la clarté des sons de vagues, d'oiseaux ou du vent en surface.

"C'est simplement époustouflant de pouvoir fixer l'oeil d'une mouette guettant les déchets jetés par dessus bord par l'équipage, avant de se retrouver au milieu d'une pluie d'étoiles de mer et de morceaux de poissons entraînés le long des flancs du monstre d'acier."

Au final, les cinéastes ont accompli un tour de force : dresser un état des lieux de la pêche industrielle, non pas de manière didactique, mais à travers une immersion du spectateur sans précédent.

'''La réalisatrice Véréna Paravel sera présente le jeudi 24 octobre à 21h.'''
21:00
12.- (Plein tarif) / 8.- (étudiant/AVS/Chômage) / 7.- (Membre du Spoutnik / 5.- (20 ans/20 Francs)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 21 septembre 2013