La décadanse

HISTOIRE, FÉMINISMES ET IMAGES

Saint-Gervais

Cet événement a pour but, en questionnant l’histoire en images, de réfléchir à l’évolution du féminisme des années 1970 à partir d’un point de vue biographique. Le film de Sarah Kiani, historienne, esquisse des éléments biographiques de la vie de trois femmes au regard du mouvement de 1968 et des luttes féministes menées en Suisse durant les années 1970. Mobilisant des images d'archives et des témoignages, cette production de l'Unité de sociologie visuelle (Université de Genève) interroge l'histoire de l'activisme social et politique ainsi que la mémoire biographique.

La table ronde qui suit questionne, d'un côté, l'histoire du féminisme et, de l'autre, l'intérêt de lier cinéma, histoire et mémoire.

En présence de la réalisatrice Sarah Kiani et de: Kristina Schulz (historienne du féminisme, professeure à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne), Marie-Josèphe Lachat (cheffe du premier bureau de l’égalité en Suisse et protagoniste du film), Morena La Barba (sociologue, historienne et cinéaste chargée d'enseignement au Département de sociologie de l'Université de Genève) et Roland Cosandey (historien du cinéma, professeur à l'ECAL). Modération: Nicole Baur (cheffe de l’Office de la politique familiale et de l’égalité du Canton de Neuchâtel)
Signaler une erreur Ajouté par Blaz le 5 septembre 2013