La décadanse

PHILIPPE SABRES S'A MUSE dans le cadre du programme d'été L'AUTEUR S'A MUSE de l

Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL)

Dans le cadre du programme d’été, des écrivains sont invités à s’exprimer sur ce qui les inspire. La MRL propose de rencontrer le dramaturge français '''Philippe Sabres''' autour de sa pièce ''Sweet potatoes'' (éd. Kazalma, 2012).

Les pièces de Philippe Sabres, superposant '''enjeux familiaux et sociaux''', se rejoignent par leur densité rare et leur profonde humanité. Elles évoquent '''la friabilité du monde'''. Philippe Sabres dit de ses personnages que ''même empêtrés, sans cesse ils grandissent''.

Avant d’aborder les images desquelles ses pièces ont surgi, le dramaturge lira des scènes de ''Sweet potatoes'', une pièce qui sera rejouée au Théâtre du Passage à Neuchâtel la saison prochaine. Il lira également des extraits de ''Le Club des tués au feu'', une pièce sur la première guerre mondiale, à laquelle il travaille actuellement.

'''Sweet potatoes(éd. Kazalma, 2012)''' Création au Théâtre du Passage à Neuchâtel du 23 au 28 octobre 2012.
'''Un père, une fille.''' Daniel, ouvrier automobile, la cinquantaine bien tapée. Douce, qui aimerait terminer ses études par un stage en Angleterre. Mais '''l’argent manque''' et la chute des ventes de voitures n’arrange rien. Daniel est prêt à tout, quitte à s’endetter davantage, et tant pis s’il descendra encore dans l’estime de son père, ouvrier lui aussi, d’un autre temps. Superposant les enjeux familiaux, sociaux et économiques, évitant tout misérabilisme et manichéisme,'' Sweet potatoes'' dresse avec une brûlante actualité le portrait de '''deux êtres malmenés par le monde''', mais bien décidés à rester debout. '''Debout et vivants.'''

Dramaturge français, '''Philippe Sabres''' débute comme comédien dans la troupe permanente du Centre Dramatique National Nord-Pas de Calais. Il joue ensuite dans diverses compagnies et se met à écrire pour les comédiens qui l’entourent, tout en continuant de jouer sous son nom de Philippe Bertin. Il travaille régulièrement dans des fictions de France-Culture et enregistre de nombreux livres audio, parmi lesquels l'''Intégrale des textes autobiographiques de Rousseau'' (2008). La figure du Citoyen de Genève lui inspire également un roman historique : ''La Lettre à Girardin'' (éd. Lyre Audio, 2011, lu par l’auteur).
18:30
Verrée à l'issue de la rencontre
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 7 juillet 2013