La décadanse

STÉPHANE BLUMER

Tivoli 16

'''T I V O L I K U N S T H A L L E'''
'''SUPER(LATUS)'''
'''STÉPHANE BLUMER'''
Vernissage 18h00

La pratique artistique de Stéphane Blumer est une tentative de provoquer nos
conventions personnelles ainsi que nos structures socio-culturelles au sein d’une
réflexion sur nos modes de communications, des traditions orales et écrites.
Étant concerné par la fonction communicative du langage, il soulève des questions
au travers de sujets comme nos relations avec/sur Internet, la globalisation de
l’identité culturelle et la censure. Notamment, Stéphane Blumer s’intéresse aux
interactions non-verbales et aux expressions phatiques. Comment commence un
litige, comment la différence est-elle perçue entre la multiplicité des
communautés, et comment, par exemple, peut-on penser en dehors de notre
propre format de langage ?
Il exploite ces propos sans limitation de medium artistique allant de la vidéo à la
performance, de l’installation à la sculpture. Dans son travail, les idées devancent
les objets par lesquelles elles sont transmises. Ses travaux sont des congruences
entre ce qui est facile à penser néanmoins difficile à exprimer et ce qui est
impensable et aisément affiché. Discutant fréquemment une apparente logique,
Stéphane aime créer des débats, avec un humour particulier, sur des réalités
familières mais parfois inconfortables du quotidien de nos sociétés.

INTER[…]VIEWS . Vidéos HD ~ 120 minutes, depuis 2012
Inter[…]views est une série de vidéos d'entrevues trouvées sur Internet qui ont été
drastiquement rééditées. Ce qui reste des vidéos originales n’est qu’une série de
discours abstraits vidés de leurs sujets initiaux, soulignant ainsi les expressions
phatiques des orateurs. En conséquence, le media est extrêmement censuré. Dans
ces monologues, le porte-parole est pris dans les uniques moments où il / elle
pense rhétoriquement à ce qui sera dit et comment. À leur tour, les signes subtils
de gestuelles personnelles et les conventions sociales émergent avec plus de force
et rendent l'espace entre le langage et l'idée plus substantiel.
SUPER(LATUS) . Vidéos HD, 5 minutes, 2013
Super(latus) met en scène un personnage dédoublé qui se commente lui même des
adjectifs appréciatifs négatifs et positifs. Ces deux homologues deviennent de plus
en plus pixélisés, s’autocensurant ainsi mutuellement au fil du temps et des
critiques lancées. Ce travail met l’accent sur les notions de subjectivité des
appréciations critiques superlatives, et du caractère annulatif d’une telle critique. Ce
qui est vil pour l’un peut tout aussi être estimable pour l’autre. Bien souvent
stériles, de telles critiques peuvent, dans le cas de cette vidéo, créer des
oppositions appréciatives fertiles, des clashs antagonistes aboutissant à de
nouvelles déterminations, créant un nouveau sens par leur mélange.
FULL STOPS . Pièce sonore, 21 minutes, 2013
Full Stops est un arrangement musical réalisé à partir des dernières notes d’une
centaine des plus fameuses chansons de classique téléchargées sur The Pirate
Bay. Mélangeant les époques classiques, ce travail produit les improbables
rencontres entre, notamment, Mozart (†1791) et Tchaikovsky (†1893), Handel
(†1759) et Rachmaninov (†1943). Le résultat est une nouvelle symphonie, tantôt
pompeuse, tantôt songeuse, qui recommence et se termine indéfiniment, encore
et encore.
Avec : Strauss, Beethoven, Liszt, Mozart, Bach, Mendelssohn, Bizet, Moussorgski,
Glinka, Verdi, Wagner, Ogiński, Brahms, Chopin, Paganini, Schumann, Gluck,
Rachmaninov, Saint-Saëns, Schubert, Marcello, Dvořák, Vivaldi, Shostakovjch,
Kachin, Khatchatourian, Ravel, Prokofiev, Sviridov, Soneto, Stravinsky, Offenbach,
Händel, Korsakov, Bizet, Sibulius, Tchaïkovski, Boëllmann, Rossini, Haydn, Taregga,
Borodin, Orff, Grieg, Joplin.
18:00
Signaler une erreur Ajouté par Youthman le 7 juin 2013