La décadanse

LAS HURDES, TIERRA SIN PAN (Terre sans Pain) + L'AMBASSADE

Spoutnik

'''LAS HURDES, TIERRA SIN PAN (Terre sans Pain)'''
Luis Buñuel – Espagne – 1933 – 27 min – VostFr – Vidéo

Troisième film de Buñuel après les deux piliers du cinéma surréaliste UN CHIEN ANDALOU (1929) et L’ÂGE D’OR (1930), le documentaire TERRE SANS PAIN dénonce la misère extrême de la région reculée de Las Hurdes, en Espagne. Malnutrition, maladie, nature hostile, abandon des autorités : le réquisitoire est radical et sans concessions et vaudra au film d’être censuré en Espagne pendant de nombreuses années.
Or, l’extrême noirceur et âpreté du film ont depuis valu des critiques au réalisateur en raison de sa partialité et de la manipulation des faits à laquelle il aurait eu recours. Buñuel aurait ainsi volontairement accentué la représentation de la misère, du désespoir et de la mort par différents recours.


'''L'AMBASSADE'''
Chris Marker – France – 1973 – 20 min – VF – Vidéo

Suite à un coup d'état, des opposants se réfugient dans une ambassade. Une caméra Super-8 capte les inquiétudes, les espoirs et les premières frictions qui surgissent entre les réfugiés. Le dernier plan détermine le statut du film (documentaire ou fiction) en un retournement de situation éloquent.
Réalisé directement dans le sillage de l’accession au pouvoir de Pinochet au Chili, L’AMBASSADE constitue une mise en garde acérée contre la menace des dictatures militaires. Chris Marker joue habillement sur nos attentes et nos certitudes en se servant des codes propres au documentaire et au cinéma-vérité.


'''50JPG - "fALSEfAKES - vrais faux semblants" '''
Spoutnik s'associe aux 50JPG (50 Jours pour la photographie Genève) pour explorer sous l'angle cinématographique la problématique de cette édition - fALSEfAKES - vrais faux semblants - à travers une programmation de films répartie sur les 2 premiers weekends de la manifestation.
Avec ce corpus sondant les interstices entre documentaire et fiction via des travaux pouvant être rangés sous les termes d'essai, de critique des médias, de "docu-fictions", "documenteurs" ou autres "mockumentary", Spoutnik complète l'éventail de pistes explorant la nature ambiguë de l'image photographique.
18:00 – 19:00
5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 1er juin 2013