La décadanse

Quatuor Gringo

''Musique Latine''
Portes: 20h
Entrée: 15.-/12.-

TRIO GRINGO - Encuentro Rencontre-
Mai 1998 au bord de la Loire: un accordéon rencontre un charango et une guitare... Etienne Boisdron l'accordéoniste accompagne "Hélène et Jean-François", chanteurs qui, chaque année monte un spectacle itinérant sur des bateaux:"la Descente de Loire en chansons". Cette année là le thème est l'Amérique Latine. Le guitariste Hervé Monier et le charanguiste Jean Vidaillac jouent à cette époque dans une formation de musique des Andes "Los Gringos", choisie pour faire cette tournée. Ensemble durant cette aventure, le courant passe entre ces trois musiciens. la descente de Loire terminée, ils gardent le contact et cherchent l'occasion de rejouer ensemble. En 2005 Jean Vidaillac voulant réaliser un cd de ses compositions, tout naturellement demande à Hervé et Etienne de collaborer à son album "Canciones" et aux spectacles qui suivront. La musique sud américaine, avec ses rythmes bien spécifiques, commence à rentrer petit à petit dans le répertoire d'Etienne, tandis qu'Hervé et Jean s'initient doucement aux accords et autres spécialités du répertoire de l'accordéon. En 2010, ils décident de faire un album mêlant leurs expériences musicales et leurs vécus. Réalisé en mai 2011, ce CD est l'histoire de la rencontre de ces trois aux sensibilités et aux parcours bien différents, mais qui ont un plaisir évident à "jouer" ensemble.

Dans le cadre de cette tournée, le TRIO GRINGO se transformera en Quatuor avec un musicien supplémentaire qui les accompagnera.

QUATUOR GRINGO
La musique du Quatuor Gringo s'inspire principalement du trio de légende composé du flûtiste suisse Gilbert Favre, du guitariste Alfredo Dominguez et du charanguiste Ernesto Cavour, qui, dans les années 60, avait relancé le folklore de Bolivie et créé le "néo-folklore". Ils sont, entre autres, les créateurs de la musique du film Mina Alaska. Ils jouaient dans le fameux groupe bolivien "LOS JAIRAS". Le groupe initial de LOS GRINGOS fut fondé en 1974 par Gilbert Favre et Jean Vidaillac. Il a tourné en France, en Suisse et en Bolivie jusqu'en 1981, date à laquelle les musiciens se sont séparés. Il s'est ensuite reformé en 1992 autour de Gilbert Favre, jusqu'à sa disparition six ans plus tard. Ce groupe a créé l'association Sagarnaga (www.sagarnaga.com qui organise des stages de musique des Andes. Elle a permis d'emmener 130 musiciens en 2001, 50 en 2004 et une centaine en 2010 faire une tournée en Bolivie. Aujourd'hui Le QUATUOR GRINGO donne des concerts à travers la France et la Suisse. Ils ont enrichi leur répertoire de compositions du TRIO GRINGO et continuent à se faire plaisir sur l'interprétation des classiques du trio Favre-Cavour-Dominguez. Le quatuor Gringo est formé par un charango, une guitare, un accordéon, une flûte et des voix !
20:00
15.-/12.-
Signaler une erreur Ajouté le 12 mai 2013