La décadanse

CAMILLE CLAUDEL 1915

Spoutnik

CAMILLE CLAUDEL 1915
Bruno Dumont - France - 2013 - 95 min - VF - DCP
Avec Juliette Binoche, Jean-LucVincent, Robert Leroy, Emmanuel Kauffman

Née en 1864, Camille Claudel s’est très vite affirmée comme une sculptrice extrêmement talentueuse, passant presque instantanément du statut d’élève de l’illustre Rodin à celui de muse, maîtresse et alter ego féminin, avant de le quitter en 1895. La suite de sa vie s’apparente alors à une longue descente dans la solitude et l’oubli. Développant un syndrome de persécution vis-à-vis de Rodin, elle s’isolera dans son atelier, s’aliénant amis, famille et monde de l’art. Internée par ses proches en 1913, elle passera le reste de sa vie enfermée, mourant à l’âge de 79 ans de malnutrition, résultant de la politique de Vichy vis-à-vis des malades mentaux.

En 1988, Adjani incarna l’artiste dans une super production édifiante retraçant sa vie jusqu’à son internement. Avec CAMILLE CLAUDEL 1915, Bruno Dumont signe une œuvre à l’ambition toute autre. Là où le premier film s’apparente à une vaste peinture historique, le deuxième, en se concentrant sur les 3 jours qui précédèrent la visite de l’écrivain Paul Claudel à sa sœur en asile, offre un portrait acéré, minéral et intime.

Projet né du désir de Juliette Binoche de travailler avec le réalisateur de LA VIE DE JESUS, HADEWIJCH, HORS SATAN, le film s’attache à dépeindre le bouillonnement des émotions traversant cette femme jugée trop excentrique par la société, et qui pourtant semble trop vivante pour être symboliquement enterrée dans un asile.

Entourée de véritables patients et soignants, l’actrice a dû dépouiller, oublier son jeu. Dumont quant à lui, s’est chargé de recueillir l’émergence des émotions sur les visages, en les scrutant attentivement et de manière passionnante, pour un résultat bouleversant.

Prolongation jusqu'au 4 juin lundi 27, mardi 28, mer 29, jeu 30, ven 31, sam 1 à 21h - dim 2 à 20h - lun 3 & mar 4 à 21h
21:00
12.- (Plein tarif) / 8.- (étudiant/AVS/Chômage) / 7.- (Membre du Spoutnik / 5.- (20 ans/20 Francs)
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 avril 2013