La décadanse

Truckfighters & "Legends of the Desert Tour" featuring Fatso Jetson & Yawning Ma

Le Rez - Usine

Les Truckfighters sont 4 (Ozo, Fredo, Dango et Paco), et décident de jammer ensemble au début des année 2000 du côté de leur Suède natale, traditionnelle grande pourvoyeuse de groupes aux riffs désertiques acérés (Dozer, Sparzanza, StoneWall Noise Orchestra). Donnant dans le fuzz/stoner rock des années 90 à la manière des incontournables Kyuss, Queens of the Stone Age, Unida et autres Fu Manchu la joyeuse bande fait ses premiers pas discographiques avec un split partagé avec le groupe Firestone (2003). Deux ans plus tard le groupe pose un gros pavé dans la marre de la scène stoner et assimilés en jetant à la face du monde un Gravity X, monstrueux de groove sidéral et de fuzz caniculaire sorti par le label Fuzzorama Records (Asteroid). En 2007, Truckfighters passe la seconde avec Phi toujours sorti Fuzzorama et mania en 2009.

Si l’on devait citer une poignée des groupes les plus originaux qui composent le vaste paysage de la musique stoner au sens large, Fatso Jetson figurerait inéluctablement dans le peloton de tête. Difficile d’ailleurs de décrire leur musique. Résolument « musique du désert », le son de Fatso jetson est très influencé par leur environnement, et notamment de sonorités hispaniques prononcées, des riffs de guitare tranchants, des mélodies efficaces, l’usage de guitares électro-acoustiques, etc… Originalité, diversité… Les mots manquent vraiment pour décrire la musique du trio !

C’est sous le soleil californien que le trio Yawning Man enregistre son premier album: Rock formations, une formation résolument rock et des formations pierreuses sur la pochette, les lascars jouent avec les mots et avec les étiquettes du rock… Faut dire qu’ils ont été élevés dans le désert en bonne compagnie… Ainsi Alfredo Hernandez officiait derrière la batterie sur la fin de Kyuss et au début des Queens of the Stone Age, Gary Arce lâchait ses accords chez Oddio Gasser et Mario Lalli est aussi le bassiste de Fatso Jetson (un groupe signé sur Records Records le label des QOTSA). Des petits gars qui ont trainé leurs guêtres dans le ranch de Josh Homme, ça semble évident… Et bien… perdu ! Yawning Man fait plutôt du rock psychédélique instrumental, avec quelques touches bluesy, quelques autres un peu plus lourdes et beaucoup de bends lancinants sur des effets très clairs et donc très loin de la lourdeur du stone rock auquel on pouvait s’attendre…

Yawning Man nous déroute donc complètement et même une fois rentré dans leur trip, pas évident de les « ranger » quelque part…
Signaler une erreur Ajouté par ptrusine le 19 février 2013