La décadanse

Vladimir

Théâtre Alchimic

Cette pièce est un thriller dont le suspense vous tiendra en haleine de la première à la dernière réplique. Pour sa qualité d'écriture, son auteur Matjaz Zupancic a reçu l'Oscar de la meilleure pièce de Slovénie en 1999. Il s'agit d'un texte puissant qui vaut les meilleurs scénarios d'Alfred Hitchcock.

Vladimir est un personnage énigmatique proche de la soixantaine. Il est choisi comme colocataire par trois étudiants d'une vingtaine d'années, soucieux d'équilibrer leurs finances pour payer leur loyer, à cause de leurs entrées d'argent incertaines et des revenus assurés de cet homme âgé. Sans trop savoir qui est ce Vladimir, ces jeunes gens le laissent pénétrer dans leur joyeux désordre, entre l'insouciance de leur jeunesse et de leurs responsabilités à venir. Mais leur cohabitation avec cet homme étrange se trouve bouleversée, lorsque Vladimir, qui est protecteur et amoureux de l'ordre, prend imperceptiblement le pouvoir dans leur appartement. Avec sa volonté de remise à l'ordre moral, il sème progressivement la terreur. La violence psychologique mène fatalement à la violence physique, puis à l’irréversible...

Cette pièce, remarquablement écrite, traite la confrontation entre les générations, ce fossé qui s'accroît avec le temps suivant l'accélération du monde. Il s'agit donc d'un sujet universel qui nous parle de la nature humaine.

Auteur: Matjaz Zupancic
Mise en scène: Véronique Ros de la Grange
Avec: Jacques Michel, Ninon Fachard, Jean-Aloïs Benbachir, Richard Vogelsberger
Une production de la Compagnie Où sommes-nous
20:30 – 22:00
28.-
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Alchimic le 25 janvier 2013