La décadanse

Les 7 contre Thèbes d'Eschyle

Théâtre du Grütli

dans une nouvelle traduction de Jacques Roman

mis en scène par Marc Liebens
dramaturgie Bernard Schlurick
avec Nathalie Cornet, Frédéric Jacot-Guillarmod, Marc Mayoraz
scénographie Jean-Michel Broillet et Marc Liebens
lumières Jean-Michel Broillet
son Christophe Bollmann
administration Lili Auderset

"D'abord, il y a la guerre que les hommes ourdissent: Etéocle l'affronte. Ensuite, il y a la guerre que les femmes subissent: le chœur s'y confronte. Entre les deux, un messager, qui peint le diable sur les murailles. Et au-dessus, dans l'azur d'un ciel trop bleu, une malédiction qui plane: le père, le père du père, le père du père du père. Avec ça, Eschyle a fait une tragédie.

La scène articule trois plans distincts qui s'entrelacent et se superposent. Celui de la guerre proprement dite (la cité assiégée face à l'envahisseur venu d'Argos), celui de la guerre des mots (présages, oracles et autres malédictions touchant la famille des Labdacides), et celui de la guerre des sexes (Etéocle et le chœur). Deux conceptions des dieux s'affrontent alors: la mythologie archaïque invoquée par le chœur et le pragmatisme religieux du roi gouvernant sa cité.

Le travail s'amorce dès la traduction, qui demeure fidèle aux enjeux grecs tout en restituant la puissance poétique de la langue tragique. Nul besoin de faire l'archéologie d'une pièce dont les conflits qui déchirent la cité relèvent d'un présent qui n'est pas près de prendre fin."

Bernard Schlurick
  • http://
  • http://
20:00 – 06:00
10.- à 15.-
022/ 328 98 78 reservation@grutli.ch
Signaler une erreur Ajouté par michel le 22 janvier 2007