La décadanse

"Notes de mon carré de dix pieds" - une lecture par Armen Godel

Maison de Rousseau et de la littérature

C’est un « mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l’on pourrait comparer aux livres de l’américain Thoreau » ou aux Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau qu’'''Armen Godel''' donnera à entendre à la MRL. L’homme de théâtre et écrivain lira l’intégrale des '''Notes de mon carré de dix pieds '''(''Hôjô ki''), un chef d’œuvre de la littérature mondiale rédigé en 1212 par '''Kamo no Chômei'''.
Alors que le Japon traverse une période de bouleversements, Kamo no Chômei, moine, poète, et musicien se retire dans un petit ermitage sur la montagne de Hino, au sud de Kyôto. Au cours de ce séjour empreint de bouddhisme il écrit l’essentiel de son œuvre. Dans ''Notes de mon carré de dix pieds'', il relate les événements douloureux dont il fut le témoin ainsi que le bénéfice qu’il retire de sa vie contemplative d’ermite. Au fil du récit autobiographique s’élabore un regard renouvelé sur le monde, qui trouve écho aujourd’hui encore, précisément 800 ans après sa composition.

L’œuvre de '''Kamo no Chômei''' (1155 – 1216) est considérée comme l’un des fondements de la littérature classique japonaise. Armen Godel lira ''Hôjô ki'' dans une version française qu’il a lui-même établie à partir de l’original en japonais et de la traduction de Révérend Père Sauveur Candau, parue sous le titre ''Notes de ma cabane de moine''.
Comédien, metteur en scène et écrivain, '''Armen Godel''' est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au théâtre nô : ''Le Maître de nô ''(1989), ''Joyaux et fleurs du nô ''(2010),'' La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales ''(2011).

'''À voir du 15 au 18 janvier à la MRL:''' ''Armen Godel et le nô'', vidéo d’une soirée présentée par S. Fabbri et animée par P. Suter organisée par la MLG à la Maison Tavel le 03 février 2011.
20:00 – 21:00
10.- / 8.-
reservation@m-r-l.ch ou 022 310 10 28
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 4 janvier 2013