La décadanse

Nausicaä de la Vallée du Vent

Spoutnik

Mille ans après "les sept jours de feu" et l'effondrement de la grande civilisation industrielle, se répand sur les terres désolées le Fukaï : une forêt toxique peuplée d'insectes géants. L'étendue du Fukaï menace l'existence des survivants de la race humaine. La Vallée du Vent est un petit royaume protégé tant bien que mal des pollutions de la forêt par un vent marin. Sa princesse, Nausicaä, est une jeune fille carctérisée par une forte empathie pour toute forme de vie. Elle dédie son existence au bien-être de son peuple et cherche à comprendre le Fukaï. Un jour pourtant, la vie paisible de la Vallée va basculer dans le chaos …

Miyazaki s'est inspiré de deux mythes pour créer son héroïne amblématique. Le premier est celui d'une légende japonaise du XII siècle "La princesse qui aimait les insectes". Allant à l'encontre des coutumes de l'époque, elle ne s'intéresse qu'à la beauté intérieure et non à la superficialité de l'apparence. Alors que les autres jeunes filles s'intéressent aux papillons, elle se passionnait pour les chenilles et les chrysalides. On ne sait ce qu'est devenu cette princesse.
Le deuxième vient de "l'Odyssée de Homère". Athéna envoie la jeune princesse Nausicaä pour accueillir Ulysse sur les rivages de Phéacie. Elle est la seule à ne pas être effrayée par son aspect repoussant et l'accompagne jusqu'aux portes de la ville et de sa cour, lui évitant ainsi une arrivée ambigue aux bras d'une princesse.

Miyazaki, en 1993, il résume ainsi son film : "Il n'y a jamais eu une oeuvre d'art qui n'a pas reflété de quelque manière son époque…Nausicaä vient de la façon nouvelle dont on regardait la nature dans les années 70".
20:00 – 22:00
5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 novembre 2012