La décadanse

PALESTINE FILMER C'EST EXISTER : courts métrages

Spoutnik

'''La quatrième chambre'''

Abu Jamil possède une petite échope à Ramallah. Rien n’a changé dans ce magasin depuis les années 60’.
La réalisatrice Nahed Awwad, complice, observe Abu Jamil avec tendresse, l’interroge sur ses rêves, ses peines, mais aussi sur Nasser, la Palestine d’autrefois, et sur la chambre secrète… gardienne de pré-cieuses images du passé.

Nahed Awwad est née à Beit Sahour près de Bethlehem, en 1972. Elle a découvert le monde du cinéma et des media pendant la 1ère Intifada, soulèvement populaire contre l’occupation israélienne. Monteuse autodidacte, elle a monté les films de réalisateurs palestiniens connus, pour les TV locales palestiniennes puis dans des réseaux internationnaux. Elle fera plus tard une formation professionnelle en cinéma au Canada, Danemark, Qatar et Belgique.

Les films de Nahed Awwad sont à l’opposé des infos tv : sa caméra entre dans l’intimité riche en détails.

Elle a réalisé 8 documentaires dont 25 km, A 5 min. de chez moi, et La 4ème chambre. Aujourd’hui cinéaste indépendante, elle vit entre Ramallah et Berlin. Elle termine un long métrage.

'''Le gardien de l'ennui'''

''' De l’est à l’ouest'''

Le Mur se construit. La famille d’Enas se voit con-trainte de déménager pour ne pas se retrouver du mauvais côté. Elle est née dans l’appartement qu’il lui faut abandonner. Son père lui, est né dans une maison à Jaffa. En 1948, il a dû partir. À chaque génération son déménagement…

Enas I. Muthaffar est née et a grandi à Jérusalem. Elle est diplômée de la Haute Ecole de Cinéma du Caire en option réalisation et a obtenu une maîtrise en films de fiction au Goldsmiths College à Londres.

Enas Muthaffar a travaillé et travaille toujours comme assistante réalisatrice et cheffe scripte sur plusieurs films palestiniens et internationaux, comme Miral, Paradise now et Le Sel de la mer. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et documentaires, dont les trois plus récents, De l’est à l’ouest, Un monde à part à 15 min. et Occupazion, ont été montrés dans des festivals internationaux. Elle prépare actuellement la réalisation de son premier long-métrage.

'''Fatenah'''

Fatenah raconte l’histoire d’une jeune couturière d’un camp de réfugiés à Gaza. Sa vie ressemble à celle de milliers d’autres femmes à Gaza. Mais elle change brusquement lorsqu’elle découvre qu’elle a un cancer du sein. Elle va chercher désespérément à se faire soigner, prise entre des médecins palestiniens qui retardent son diagnostic ou ne disposent d’aucun moyen, et les soldats israéliens qui lui refusent l’accès à un hôpital israélien.

« C’est très tabou de parler du corps de la femme dans la société palestinienne. Mais à Ramallah, en voyant le film, les gens pleuraient. Personne n’a critiqué. Cette histoire est si proche de leur propre vie ».

L’histoire de Fatenah est inspirée de l’histoire réelle du combat de Fatma Bargouth contre le cancer, morte à 29 ans, empêchée de se soigner à cause du blocus israélien imposé à la Bande de Gaza depuis 2007.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 28 novembre 2012