La décadanse

Boire à la source - Une conférence de Jean-Louis Johannides

Saint-Gervais

St-Gervais invite Jean-Louis Johannides.
St-Gervais a passé commande au comédien et metteur en scène Jean-Louis Johannides d’une forme brève de 45 minutes qui sera donnée pour sept représentations exceptionnelles. On pourra ainsi découvrir une proposition insolite et décapante sur un sujet qui nous touche tous de très près.
Boire à la source, c'est remonter à la source pour mieux comprendre ou interpréter la complexité de l’industrie de la viande. Tel a été l’objectif de ce travail. En enquêteurs, réunir une masse de documents, les compulser et en faire une « conférence ». Pourtant les choses ne se sont pas passées de cette façon. Au fil du travail, imprégnés de toutes ces lectures, Vincent Coppey a écrit chaque jour quelques lignes qui étaient ensuite mise à l’épreuve en répétition. Un texte a ainsi pris forme, celui de la « conférence ». Nous avons donc bel et bien un « conférencier ». Il est allé mettre ses pieds dans l’un des lieux fermés de l’industrie de la viande, et vient nous en rendre compte. Mais il se pourrait bien que cette « conférence » se transforme en confession. Il se pourrait bien que nous soyons mis en boîte, dépassés par les évènements. Comment garder toute objectivité sur un sujet aussi intime que le contenu de notre assiette ? La question est ouverte, tout comme la bouche qui accueille la fourchette.
Pour répondre à ces interrogations, Jean-Louis Johannides va convoquer les écrits de Jonathan Safran Foer, Fabrice Nicolino, Dominique Lestel, John Berger, Jacques Derrida, Vinciane Despret et Jocelyne Porcher ou Boris Cyrulnik, des producteurs de viande, une militante pour le végétarisme et quelques invités surprises.
Jean-Louis Johannides a fondé en 2006 la Compagnie En déroute qui fait découvrir des textes littéraires qui enrichissent le répertoire théâtral et les explore avec un dynamisme pluridisciplinaire et collectif. La compagnie compte à ce jour deux créations : Construire un feu en 2007 au Théâtre de l’Usine et Comock en 2010 à l’Alchimic.
Une mise en bouche idéale et jubilatoire avant d’enchaîner avec le plat mitonné par Oscar Gómez Mata, Psychodrame 3.
Lu 26, me 28 et ve 30 novembre à 19h - me 5 et ve 7 décembre à 19h00. Les samedis 1er et 8 décembre à 17h30
Site de la compagnie: www.enderoute.ch
17:30
salle Isidore Isou 7ème étage - L'Atelier
14.-
022.908.20.00 ou resa@saintgervais.ch
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Saint-Gervais le 23 novembre 2012