La décadanse

Triptyque d'Angelo Lui

Théâtre des grottes

'''Après avoir mis en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Huis Clos de Sartre au Théâtre d’Onex, Philippe Fiumara (qui a embrassé une carrière professionnelle de metteur en scène) nous propose un spectacle contemporain et entièrement genevois.

L’œuvre Triptyque qui nous est proposée au théâtre des Grottes est de Angelo Lui. Les deux interprètes sont Ferdinando Galeno et le metteur en scène lui-même.

Ce triptyque se veut être trois regards posés sur des « antihéros » de nos civilisations. Vaste projet qui mérite une petite explication. Triptyque est une œuvre à miroir grossissant nous montrant ce que nous aimerions justement ignorer. Il y a bien des décalages entre ce que l’on nous apprend et la vraie vie. Où se trouve alors la vérité ? C’est la question qui nous est posée.

Les trois parties sont alertes et écrites avec intelligence. Ce n’est jamais ennuyeux ni prétentieux. Cela pourrait s’appeler du théâtre du quotidien, si les protagonistes avaient quelque talent à se reconnaître des références.
L’auteur nous présente les faits avec humour, avec finesse, avec tendresse pourrait-on dire pour les personnages qu’il a créés. Car les personnages de Triptyque sont les héros maudits de notre quotidien. Ils seront les oubliés de la grande Histoire en ayant été pourtant les ferments.

Les antihéros de cette pièce nous ressemblent et pourtant nous refusons de toutes nos forces de le reconnaître. Cela choque le bon sens : deux hommes conditionnés pour devenir des ennemis afin de satisfaire une pseudo idéologie de progrès est une situation qui pourrait nous être imposée et que nous refuserions alors de le reconnaître : Les Pigeons.
Il n’y a pas de sots métiers entendions-nous dans notre enfance ; il n’y a que de sottes gens qui ne sont pas devenues riches, entendons-nous à l’âge adulte : Les Poules.
L’opinion trop avantageuse de soi-même est le terreau de notre éducation. Et cependant, c’est la réalité quotidienne qui est la plus niée par tout un chacun : Les Paons.

Dans un premier temps, les deux premiers volets aux évocations sans équivoque nous sont présentés au Théâtre des Grottes. Le troisième volet est prévu pour la saison prochaine dans le même théâtre. Ce sera un spectacle qui devrait sortir des chemins battus d’une présentation habituelle. Nous faisons confiance à ce jeune metteur en scène plein de promesse.
Et sans nul doute l’amateur éclairé saura être au rendez-vous.'''''''''
19:30
du 10 au 28 octobre 2012 relâche lundi et mardi .Dimanche 17h30
10.- tarif réduit 20.-Adultes
Signaler une erreur Ajouté par fimara le 12 octobre 2012