La décadanse

gODDESSES, we believe we were born perfect

Cinémas du Grütli
Salle Henri Langlois

(2011), de Sylvie Cachin

Plusieurs festivals internationaux (dont Locarno).
projection en présence de la réalisatrice et d'une des protagonistes Mamela Nyamza, chorégraphe et danseuse sud-africaine (prix national de danse 2011).

Synopsis :
Dans la 'nouvelle' Afrique du Sud, des femmes jouent le premier rôle dans leur vie; luttant contre la violence entre les genres, largement répandue dans le pays. Elles font écho à la société pré-coloniale pacifiste, non hétéro-normative et centrée sur les femmes. Elles opèrent ainsi une subtile décolonisation de l'art, de l'histoire et de la société. Une danseuse-chorégraphe repousse les frontières de son art et nous conduit, avec son univers écarlate, sur les traces d’une histoire du corps des femmes noires : esclavagisé, abusé, immolé, puis reconquis par elles-mêmes. Dans un montage qui joue de leurs désirs, cet essai fait le portrait de déesses contemporaines.

nota bene :
1. La chorégraphe et danseuse Mamela Nyamza donne deux représentations exceptionnelles de son dernier solo "ISINGQALA"
Ve 21 septembre 2012, 20h30
Di 23 septembre 2012, 19h00
Maison des Arts du Grütli, 2ème étage, Genève
2. La chorégraphe vous invite à un stage débutant par une classe suivie d’un travail d’exploration et de création du mouvement. Son intérêt réside dans l’exploration profonde de formes expérimentales du mouvement naturel. Infos complémentaires : www.lunafilm.ch. Inscription au stage : welcome@lunafilm.ch, 077 406 35 50
Signaler une erreur Ajouté par michel le 9 septembre 2012