La décadanse

SILVER APPLES + ELECTRIC ELECTRIC + BLISCAPPEN VAN MARIA

Le Rez - Usine

SILVER APPLES (usa) cult electronic
ELECTRIC ELECTRIC (fr) trance electro rock
BLISCAPPEN VAN MARIA (ch) psychedelic drone & kraut

SUPER soirée en perspective au Rez de l’Usine avec 3 groupes complémentaires qu’on verrait facilement faire l’affiche d’un festival! Présentation!

ATTENTION GROUPE CULTE!!!
SILVER APPLES apparurent à New York en 1967. Leur style minimaliste, le rythme incessant qui guidait leurs longs titres, l'emploi de dissonances, anticipaient non seulement la musique électronique expérimentale et le krautrock des années 70 mais aussi la dance music underground et l'indie rock des années 90 et leur valent aujourd'hui un statut de groupe définitivement culte.
Ils étaient formés de Danny Taylor, percussions, et du chanteur Simeon, un personnage étrange qui jouait d'un instrument appellé lui aussi le Simeon qui consistait (selon les notes de pochette de leur premier album “Silver Apples" datant de 1968) en "9 audio oscillateurs et 86 potentiomètres... les oscillateurs étant joués avec les mains, les coudes, les genoux et les pieds”. Copain et voisin de studio de Jimi hendrix, on entend même Simeon sur la version studio de l'hymne américain d'Hendrix.
L'album - c'était prévisible vue son ingénieuse cacophonie non commerciale - se vendit peu; le groupe continua pourtant l'année suivante avec un deuxième album "Contact", encore une œuvre d'un autre monde qui n'eut pas plus de succès.
En 69, SILVER APPLES était invité à jouer dans un concert géant à Central Park pour fêter avec les new-yorkais le premier homme sur la lune. Mais, juste après la sortie du deuxième album, le groupe disparut, on les supposa retournés sur leur lointaine planète d'origine…
"Sid Vicious told me" Simeon said "that the Sex Pistols always played Silver Apples in the dressing room before going onstage."
Danny Taylor est mort 2005, depuis Simeon se produit en solo.

C’est juste avant la sortie de leur nouvel album ‘’Discipline’’ prévue le 3 octobre prochain sur quatre labels (dont Africantape) qu’ELECTRIC ELECTRIC vient jouer à l’Usine. Et aussi parce qu’ils sont super fan de Silver Apples. Et surtout parce que c’est vachement bien.
ELECTRIC ELECTRIC est une densité sonore au service dʼune libération physique des corps, la répétition comme un appel à la danse. Leur musique percussive évoque une transe sonique où les éléments poly-rythmiques se déploient de manière fulgurante. Ces trois musiciens influencés par les héros noise post-punk et par certaines têtes de la musique électronique et spectrale, sʼamusent autant avec les codes des musiques modernes tels lʼélectronique minimale, le rnb futuriste quʼavec les musiques ancestrales, les musiques rituelles.
ELECTRIC ELECTRIC sʼemploie à proposer une musique pop aux contours complexes, sa propre vision de la 'dance music'.

BLISCAPPEN VAN MARIA est un collectif genevois à géométrie variable qui compte des membres de Knut, Equus, Montevideo et Shelving et qui oeuvre dans la musique instrumentale ambiante et improvisée. Ils verniront ce soir, en full line-up, un nouveau disque ‘’Bliscepen’’ enregistré dans les montagnes jurassiennes et qui est sorti en vinyl sur le label Fourth Dimension en juin dernier.

www.silverapples.com
electricelectric.fr
10111.org
www.youtube.com (video)
20:30 – 00:00
13.-
Signaler une erreur Ajouté par Kalvingrad le 23 août 2012