La décadanse

Festival de Cine Colombia Migrante 2024

Le Festival de Cine Colombia Migrante est une initiative portée et organisée par des organisations de victimes colombiennes en exil. Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 18 au 28 octobre 2024, nous souhaitons vous présenter l'objectif, l'histoire, l'organisation et la logistique de cet événement.

Ce festival a été créé dans le but de rendre visible la migration forcée colombienne, de tisser des liens, de bâtir une communauté et de servir d'outil de mémoire symbolique et collective.

Il représente un moyen pour les organisations de se rassembler et de construire ensemble un récit collectif, mettant en lumière l'exil et la migration forcée de milliers de Colombiens et Colombiennes, à travers l'art et la culture.

___________________

Nous sommes ravi-es de vous présenter notre programme ! Dans cette 3e édition du Festival de Cinéma Colombia Migrante, les catégories qui regroupent notre sélection de films mettent en lumière des écosystèmes vivants menacé-es par l'invention humaine au nom du "développement".

_____________________

Pour notre ouverture du festival nous projetterons :

-TERRITORIO PULOUI // Carmela Daza et Maik Gleitsmann-Frohriep

Colombie, Allemagne. 2024. 85’
Documentaire
Sous - titres : Français / Espagnol

Un documentaire qui explore la relation entre la communauté indigène Wayuu et l'eau. Il narre le voyage de Carmela, qui visite pour la première fois la péninsule de La Guajira, région natale de son père et territoire ancestral du peuple Wayuu. En écoutant les voix des leaders et des femmes leaders indigènes, Carmela constate les impacts environnementaux de l'exploitation minière de charbon à ciel ouvert dans la région, et nous fait découvrir les stratégies mises en oeuvre par les femmes de la communauté pour survivre au manque d'eau.


-FLORES DEL OTRO PATIO // Jorge Cadena et Li Aparicio

Colombie. 2022. 15’
Documentaire
Sous - titres : Français / Espagnol

Dans les Caraïbes colombiennes, un groupe d'activistes queer pratique un militantisme qui remet en question les normes hétéropatriarcales, tout en s'engageant dans d'autres causes pour lutter collectivement contre les diverses injustices sociales qui frappent la région. Lorsque la direction de la plus grande mine de charbon du pays annonce une conférence de presse pour promouvoir le développement minier, le groupe se prépare
à mener une action performative de dénonciation, audacieuse et résolument queer.


Accompagnez-nous à Genève du 18 au 27 octobre pour découvrir des films qui racontent des histoires de lutte, de résisitance et d'espoir !
Signaler une erreur Ajouté par Colfesmig (Festival de cine Colombia migrante ) le 10 octobre 2024