La décadanse

Dactylogos - installation performative de Antón De Macedo et Daniel Maszkowicz

àDuplex

Dans le cadre de l'exposition Maszkowicz 103

Travail spontané de recherche sur l’action de donner une forme à la vitesse d’écriture, en montrant l’évolution de la dactylographie entre les machines à écrire, les claviers d'ordinateur, les smartphones, et, pour finir, peut-être avec les algorithmes génératifs. Les vitesses de création textuelle, ou vitesses dactylographiques, sont rendue de manière visible et sonore pour apprécier la différence entre les claviers comme un lien avec notre vitesse de pensée. Le smart phone constitue un exemple où les messages sont écrits de plus en plus rapidement, via la proposition de mots par les algorithmes de suggestion ou divination informatique. Au fur et à mesure de l'adoption de ces dispositifs de dactylographie, il apparaît aussi une sorte de lissage dans le mouvement, comme un lissage du monde, des mots, des textes et des réaction sonores du dispositif, jusqu’à l’algorithme génératif qui débite un fleuve constant de mots mis bout à bout.

Les deux artistes ont collaboré pour la première fois sur Alogotarte, une pièce théâtralisée et sonorisée en direct qui présente une vulgarisation du concept de l’algorithme en la comparant avec la recette de la tarte aux pommes. Dans cette pièce immersive et sonore, l’auteur récite son texte tout en préparant une tarte, autour de micros qui reprennent ses bruit de couteau ou de cuillères.

Antón de Macedo est écrivain, plasticien, performeur ou éditeur qui aime s’aventurer en terrain sauvage où l’expérimentation s’impose comme grammaire. Ses performances et ses expositions ont eu lieu dans des festivals (LUFF, DAF ou Electron), dans des musées (Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, Palais de Rumine à Lausanne, MAH de Genève), dans des centres d’art et théâtres (La Ferme Asile à Sion, Le Commun de Genève, théâtre ABC de la Chaux-de-Fonds) ou des galeries (MilkShake Agency à Genève, Les Dilettantes à Sion, Papiers Gras à Genève). Il a co-crée avec Anaëlle Clot et Simon De Castro le collectif Aristide. Ils éditent une revue de dessin et divers projets parallèles autour du livre et de l’impression.

Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.
Signaler une erreur Ajouté par maszkowicz le 21 septembre 2024