10 ans 10 jours 10 projets
Galerie àDuplex, 9 rue des Amis, 1201 Genève
du 26 septembre au 5 octobre
Entrée libre de 14h à 20h
L’exposition Maszkowicz 103 propose une rétrospective d’une décennie de pratique artistique de Daniel Maszkowicz, une pratique qui se situe et se développe sans cesse dans la limite des arts et des sciences. L’exposition se compose de trois installations interactives aux effets sensoriels et de sept performances collaboratives. De plus, quelques vidéos et pièces sonores seront diffusées en continu grâce à un dispositif d’accrochage qui invite à la consultation. Présentée sur 10 jours, l’exposition est surtout pensée comme un voyage dans les sources d’inspiration, les processus créatifs et leurs résultats singuliers et parfois loufoques. Elle est aussi une célébration des partages et d’échanges qui forment les multivers à la base de la création de l’artiste et de l’humain aux personnalités multiples.
Daniel Maszkowicz est ingénieur chercheur en électronique de puissance, curateur de cinéma indépendant, artiste performeur pluridisciplinaire, compositeur et producteur. En tant qu’artiste sonore il élabore et met en place des dispositifs de manipulation de signaux électriques et champs électromagnétiques avec diverses rétroactions analogiques et capteurs peu communs. Il utilise notamment des instruments de laboratoire aujourd’hui obsolètes, synthétiseurs et autres machines d’effets, avec parfois des bobines Tesla plus ou moins bruyantes. Étudiant qualitativement les effets psychoacoustiques et binauraux sur la conscience, il travaille sur une algorithmique sonore pour diverses méthodes de diffusion ou installations, et tâtonne la sonification de données avec Python et SuperCollider en suivant une approche qui laisse un espace d’expression tant au scientifique qu’à l’artiste.
Installations Interactives
Un aspect qui m’intéresse particulièrement dans l’installation audiovisuelle, c’est l’interaction tactile, avec notamment la possibilité d’influencer la trame sonore ou visuelle. Un enfant qui se trouve devant une de mes installations est capable instinctivement venir en initier les actions, soit en secouant ce qui se trouve à sa portée, en tournant les boutons des machines, ou en agitant la main. Cette interactivité se retrouve aussi dans le concept du feedback, qui consiste à boucler la sortie d’un système à sa propre entrée. Cette technique permet une sorte de parallèlisation de plusieurs processus qui se nourrissent parmi. Je pense en particulier à la double installation Mycorrhiza, où la rétroaction bien que numérique et algorithmique, résulte sur des effets imprévisibles voire chaotiques, et donc organiques. La personne qui interagit avec ces installations fait partie du système en tant que processus chaotique à part entière, qui fait agir les algorithmes, mais dont les actions sont aussi influencées par ses résultats.
Mycorrhiza
symbiose acoustactile entre l’arbre sonore et le sporophore mycélien
maszkowicz.art
OscikTowicZ
appareil d’immersion hypnotique d’électronique primitive
maszkowicz.art
Liquid Cast
interactions audiovisuelles algorithmiques avec le Robert Turner Collective
maszkowicz.art
+ accrochage de plusieurs pièces vidéo et pièces sonores
JE 26 17h Vernissage de l’exposition - présentation des installations
VE 27 19h SparK·O·WicZ - électromagnétismes avec Flo Kaufmann
SA 28 19h Influut - improvisation électroacoustique post-jazz avec Nat Cilia
DI 29 19h Kosmosmonium & Synkie - sieste audiovisuelle avec [ a n y m a ]
LU 30 14h-20h Visites guidées - présentation des installations
MA 1 14h-20h Biblioteq Mdulair - massages sonores avec Emma Souharce
ME 2 19h Dactylogos - installation performative avec Antón De Macedo
JE 3 19h Wiki Tractatus Sonoras - lecture performative avec André Ourednik
VE 4 19h The Hanged Man - performance corporelle et sonore de Maszkowicz