Nés de la rencontre entre Chloé Mathiez, plasticienne et Robert Piccamiglio, poète et romancier, ces 13 poèmes-affiches que composent ces « Cœurs si peu mortels » se veulent une correspondance entre le travail du peintre et celui de l’écrivain. Il ne s’agit en aucun cas « d’illustrations » mais bien d’un dialogue ouvert entre gravures, dessins, peintures, collages, rhodoïds et mots inspirants. Cette écriture musicale et son scénario d’images qui l’accompagne, complices, font preuve d’une grande liberté d’expression. À eux deux ils forcent l’imaginaire à se dévoiler pour traquer l’irrationnel, le mystère et l’émotion.
Robert Piccamiglio
Né pour mémoire de parents italiens, l’année de la victoire de Fausto Coppi, le Campionissimo, sur le Giro et le Tour de France, Piccamiglio n’est en rien coureur cycliste, il n’a ni le coffre, ni les jambes nécessaires. Réfractaire à toutes formes de discipline, il quitte l’école de la république à l’âge de 14 ans. Premier travail, manœuvre dans le bâtiment, puis il entre à l’usine. Il en ressortira trente trois ans plus tard avec plus beaucoup d’illusions sur le genre humain. En parallèle il tente de construire une œuvre littéraire qui aborde tous les genres : poésie, théâtre, nouvelles, récits, chroniques, romans. A ce jour sa bibliographie fait état de plus de soixante livres publiés chez une vingtaine d’éditeurs. Obstiné il continu à jouer au chasseur de tempêtes. Entendez par là, à travailler (Il ne dit jamais écrire) se posant, la seule, l’unique question celle de savoir si l’éternité aura la capacité à reconnaître les siens.
Chloé Mathiez
Née en 1986, Chloé Mathiez dessine principalement au stylo bille. Enfant c’était plutôt aux feutres, et après : stylo-bille avec une préférence pour le Pilot Bps-matic noir. Les thématiques sont parfois désespérées mais souvent drôles avec des personnages. Égalité de traitement dans la représentation des fleurs ou des massacres. Après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême puis de Nice, elle vit présentement à Bordeaux.
Vernissage en présence des artistes dimanche 13 octobre à 10h suivi d’une lecture par Robert Piccamiglio de son dernier ouvrage, L’alphabet des cœurs obscurs, édition Jacques Brémond – Sortie septembre 2024