La décadanse

JOCELYNE SAAB - Tryptique Beyrouth en guerre

Spoutnik

Séance présentée par l’Association Jocelyne Saab

Les enfants de la guerre
France – 1976 – 10’ – VOstFR
Quelques jours après le massacre de la Quarantaine, dans un bidonville à majorité musulmane de Beyrouth, Jocelyne Saab suit et rencontre les enfantxes rescapéxes, marquéxes par les visions horribles des combats qui se sont déroulés sous leurs yeux. En leur offrant des crayons pour dessiner et en les engageant à jouer sous l’œil de sa caméra, la réalisatrice se retrouve face à un constat amer : ielx ne connaissent plus d’autre jeu que celui de la guerre, qui, rapidement, deviendra pour elleux aussi un métier.

Beyrouth, jamais plus
Liban- 1976 – 35’ – VOstFR
En 1976, la ville de Beyrouth connaît le début de son calvaire. Avec les yeux de son enfance, la réalisatrice suit six mois durant, au jour le jour, la dégradation des murs. Tous les matins, entre six et dix heures du matin, elle arpente Beyrouth à l’heure où les milicienxes des deux bords se reposent de leurs nuits de combats.

Lettres de Beyrouth
Liban – 1978 – 52’ – VOstFR
Trois ans après le début de la guerre civile, la réalisatrice revient dans sa ville pour quelques mois. À cheval entre un pays en guerre et un pays en paix, elle éprouve du mal à se réadapter à la vie. Remettant en marche un bus, alors que les transports en commun ne fonctionnent plus, elle provoque un sursaut de normalité dans la ville en guerre : des personnes montent dans le bus, où elles voient un espace de sécurité.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 30 avril 2024