La décadanse

ROUD-JACCOTTET

Pour Jaccottet, Roud n’est pas seulement un poète qui le bouleverse, ni un maître qui sait et qui professe, mais un poète qui doute, qui écoute et qui cherche, infatigable marcheur sur des routes infinies. J.-F. Tappy

En 1942, le futur poète Philippe Jaccottet, qui s’ennuie sur les bancs du gymnase, écrit à son aîné Gustave Roud dont il vient de lire Le Moissonneur : « Je crois qu’il existe entre le lecteur et le poète un lien. Si vous saviez combien je me suis senti proche de vous en lisant votre ouvrage ! ».

Entre les deux auteurs vaudois s’ensuivra une correspondance qui durera plus de 30 ans. Au fil des ans, les rôles s’inverseront. Jaccottet à son tour va « brusquer » son ami, qui doute de plus en plus de son travail et de son talent. Si leurs échanges, s’arrêtent à la mort de Roud, leurs voix résonnent encore par-delà le temps et l’espace. L’inoxydable comédien romand Maurice Aufair nous revient, accompagné cette fois-ci du comédien et metteur en scène Claude Vuillemin, lui aussi régulièrement à l’affiche des Amis (Probablement les Bahamas, Oh les beaux jours, Une pièce espagnole) pour cet échange épistolaire de haut vol. Avec la complicité de Françoise Courvoisier.
20:00 – 21:15
Plein tarif: 30 CHF ; Prix réduit : 22 CHF ; Tarif jeune : 15 CHF ; Tarif 20ans/20fr : 10CHF
Signaler une erreur Ajouté par LESAMISmusiquetheatre le 23 avril 2024